×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Politique Internationale

    Les puissants de Casablanca

    Huitième épisode
    Roman inédit de Rida LAMRINI

    Par L'Economiste | Edition N°:538 Le 28/06/1999 | Partager

    8- Confidences dans l'avion

    Résumé de l'épisode d'hier
    Le puissant président Yamani revient à Casablanca. Dans l'avion, il a rencontré son beau-frère, le député Talabi, qui lui annonce la campagne d'assainissement en laissant entendre qu'elle a des objectifs politiques. Pendant ce temps, Ba Lahcen, le petit commerçant de Derb Talian, n'a toujours pas de nouvelles de sa fille disparue.

    "Comprends-moi bien, explique le député Talabi au président Yamani, c'est la première fois qu'une opération d'une telle ampleur est engagée. Crois-moi, cette fois-ci personne ne sera épargné. En tout cas, fais attention à toi. Tu es trop impliqué et tu as beaucoup d'ennemis. Nous som-mes à l'aube d'une sombre période. Dans l'avion qui les ramène à Casablanca, la con-versation n'est pas facile.
    Le bruit, mais aussi Talibi ne tient pas à ce que des oreilles indiscrètes entendent leur con-versation.
    - Ne crains rien, cher Talabi, répond Yamani. Nombreux parmi ceux qui conduisent cette opération dans l'Administration et la politique mangent dans nos mains! Tu sais, depuis que je suis à la tête de la Ban-que, il y a toujours eu des ministres qui ont eu recours à mes services. Certains se comportent comme s'ils avaient des comptes personnels chez moi, avec des crédits illimités. Je peux te citer au moins une vingtaine de noms de ton parti! "
    La voix de l'hôtesse, invitant les passagers à redresser leurs sièges et se préparer pour l'atterrissage, surprend les deux hommes.
    "Si tu n'as pas d'engagement samedi prochain, peut-être que tu pourrais être des nôtres. Je donne une petite soirée".
    Talabi sourit en songeant à ces grandes soirées de Yamani, émaillées des frasques du maître de céans et courues par les papillons de nuit de Casablanca, attirés par l'éclat irrésistible du pouvoir et de l'argent.
    Plus loin dans la travée de l'avion et plongé dans ses pensées, un homme de trente-cinq ans environ s'apprête lui aussi à quitter l'appareil. Non sans mal d'ailleurs. Dès l'arrêt de l'avion, les passagers se sont précipités vers la sortie en le désordre. Chacun cherche à être le premier à accomplir les formalités de débarquement. Encore faut-il attendre la sortie des voyageurs de première classe protégés par le personnel de cabine. Durant cette légère bousculade, il échange quelques mots de politesse avec son voisin, un homme de son âge au sourire avenant.
    "Décidément, nous ne changerons jamais. Nous voulons être toujours les premiers. Quitte à marcher sur les pieds du prochain.
    - C'est malheureux. Je me demande comment expliquer cette impatience et ce refus d'attendre notre tour? C'est étrange. Nous sommes des individus à la fois pressés et invariablement en retard. Est-ce un trait de caractère? Une tare de sous-développement? Un manque de sens civique? Ou d'éducation tout court?
    - Je m'appelle Amine. Je rentre d'un voyage d'affaires.
    - Youssef, journaliste. J'ai effectué un reportage sur la communauté des Marocains installés en France.
    - Enchanté".
    Le courant était passé entre les deux hommes! Tout en devisant sur l'attitude de leurs compatriotes, ils font ensemble le chemin jusqu'aux guichets de la police des frontières. Les derniers voyageurs se rangent dans les différentes files d'attente.
    "Tu as remarqué ces gens auxquels on évite de faire la queue?", fait Amine. Youssef les cherche du regard, intrigué.

    Demain, mercredi 30 juin, 9ème épisode: Des privilèges dans les privilèges

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc