×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Les ménages préoccupés par leur situation financière

Par L'Economiste | Edition N°:3402 Le 10/11/2010 | Partager

. Les perspectives d’évolution des prix s’assombrissent. Pour autant, ils comptent effectuer des achats de biens durablesLE moral des ménages n’est pas au beau fixe. Pour le troisième trimestre 2010, ils sont moins confiants sur leur situation financière. Le Haut-commissariat au Plan (HCP) parle même de pessimismes quant à leur capacité à épargner. Ainsi, sur les douze prochains mois, 63% d’entre eux prévoient la stabilité de leur situation financière, 22,3% une amélioration alors que 14,5% des ménages envisagent une dégradation. Ils sont également deux tiers à pressentir une augmentation des prix au cours des douze prochains mois contre 61,1% au trimestre précédent et 59,3% un an auparavant. Leur opinion sur la situation économique reste également mitigée. L’indice de confiance des ménages est en baisse de 0,5 point comparativement au troisième trimestre 2009. Mais il reste, selon l’enquête du HCP, au même niveau que le deuxième trimestre 2010. L’indice de confiance des ménages s’est établi à 78,6 points contre 79,1. «La tendance à la hausse observée depuis début 2009 s’essouffle et il semble s’inscrire dans une phase de stabilité avec une légère tendance à la baisse», note le HCP. Publiée pour la deuxième fois, l’enquête de conjoncture trimestrielle auprès des ménages a en réalité démarré depuis le début du quatrième trimestre de 2007. Objectif, saisir trimestre par trimestre, l’opinion que se font les ménages de la situation économique générale, de leur situation financière personnelle ainsi que leurs intentions en matière d’épargne, d’achat et d’investissement. Elle se justifie, selon le HCP, par le fait que les ménages sont des acteurs économiques dont le comportement en matière de consommation et d’épargne affecte l’activité économique. De plus, ce comportement se trouve lui-même influencé par la conjoncture économique et sociale telle qu’ils la perçoivent.Au troisième trimestre, les ménages pensent que leur niveau de vie restera quasi inchangé. Le solde relatif à cet indicateur est en baisse de 2,5 points par rapport au trimestre précédent. Et sur les douze derniers mois, l’opinion des ménages s’est progressivement dégradée. En tout cas, une baisse de 2,2 points du solde des opinions est relevée. Ce qui indique que les ménages ont des craintes par rapport à la situation économique. Mais malgré les craintes, les ménages comptent effectuer des achats de biens durables. Au troisième trimestre 2010, un ménage sur cinq déclare qu’il est opportun de faire des achats de biens durables. Cette proportion était de 17% l’année dernière et de 18,8% au deuxième trimestre 2010.Khadija MASMOUDI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc