×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Les industriels planchent sur la maîtrise de l'énergie

Par L'Economiste | Edition N°:531 Le 17/06/1999 | Partager

· Le premier Forum sur la maîtrise de l'énergie et la protection de l'environnement a démarré ses travaux hier

· L'objectif est de sortir aujourd'hui avec des propositions concrètes d'action


"L'énergie est l'affaire de tous", a indiqué d'emblée M. Youssef Tahiri, ministre de l'Energie et des Mines, hier, lors du démarrage des travaux du premier Forum sur la maîtrise de l'énergie et la protection de l'environnement. Développant la stratégie énergétique, le ministre a insisté sur l'importance de la maîtrise de l'énergie tant au niveau de l'entreprise qu'au niveau national avec comme but la réduction de la facture énergétique. Les différentes actions déjà menées ont contribué à économiser selon lui environ 100.000 tonnes équivalent pétrole. Ces résultats ont été obtenus grâce, d'une part, aux audits énergétiques et, d'autre part, aux opérations de réglage des chaudières et aux actions de formation. La sensibilisation doit être nationale. Aussi M. Tahiri lance-t-il un appel à un parterre de plus de 200 personnes, pour la plupart opérateurs énergétiques, à "faire preuve d'imagination et à sortir des sentiers battus". Les deux ateliers, l'un sur la maîtrise de l'énergie et l'autre sur la protection de l'environnement, ont démarré leurs travaux hier. Il s'agit de sortir aujourd'hui avec des recommandations concrètes.
De son côté, le gouvernement mène des actions de promotion au niveau des énergies renouvelables et de la cogénération.

Cette première journée est plutôt l'occasion de faire l'état des lieux et proposer quelques techniques de maîtrise de l'énergie. M. Naïm Lahlou, organisateur du Forum et directeur de Citech Ingénierie, a rappelé les enjeux dans ce domaine. La facture énergétique constituant un véritable handicap pour les entreprises. Quelques petits réflexes cependant leur permettraient de faire des économies substantielles. Il est vrai que certaines techniques exigent des investissements qui peuvent être jugés non prioritaires pour l'entreprise, d'où l'originalité du système du tiers investisseur. La société canadienne Econoler International à travers son représentant local, M. Hakim Zahar, met en avant les avantages d'un tel système pour le financement des équipements pour les économies d'énergie.
La technique consiste simplement à faire réaliser les études sur site industriel par une société externe, la fourniture et l'installation des équipements de maîtrise d'énergie. Ce type d'entreprise de services (tiers investisseur) se fait rembourser son investissement par les économies réalisées suivant des modalités prévues au niveau du contrat.
Une autre technique de maîtrise de l'énergie a été exposée lors de l'atelier, celle de la cogénération. Ce concept figure bien parmi les axes prioritaires de l'actuel stratégie du Ministère de l'Energie et des Mines, M. Tahiri l'a rappelé. Cette source d'énergie n'est performante que lorsqu'il y a un besoin simultané en vapeur et en électricité.

Fatima MOSSADEQ

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc