×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Emploi et Carrière

Les Hommes qui font l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:98 Le 07/10/1993 | Partager

M. Bachir El Bouhali à la tête de l'ODI

M. Mourad Bachir El Bouhali vient d'être nommé directeur général de I'ODI par intérim. Il prend donc en charge les fonctions récemment confiées à M. Mossadeq, lequel assurait en même temps le Secrétariat Général du Ministère du Commerce, de l'lndustrie et de la Privatisation (C.f. L'Economiste du 30 septembre). M. Bachir El Bouhali est né en 1951 à Rabat. Son père, le général Bachir EI Bouhali, chef d'état-major, a beaucoup influencé l'éducation du jeune Mourad et lui donnant, comme il le dit aujourd'hui, "le sens de l'organisation".

Après un bac scientifique obtenu au Lycée Descartes de Rabat, il s'oriente "par goût" vers l'économie et entre à l'Université de Bordeaux. Il obtient sa maîtrise de gestion en 1975, puis un DEA en 1977 et soutient sa thèse de Doctorat d'Etat en 1982 sur le thème "Le redressement des entreprises en difficulté".

Entre temps il assure des fonctions d'enseignement en tant qu'assistant puis maître-assistant. Toujours en parallèle avec ses études, il est chargé de mission à l'lnstitut de Développement Industriel de Paris, un organisme de prise de participations dans les entreprises. De retour au Maroc, il entre au département Etranger de la Banque centrale en 1983, où il s'occupe plus particulièrement des dossiers de rééchelonnement de la dette.

L'année suivante, il intègre l'ODI à la Direction Financière où il est chef du service du suivi des participations. En 1987, M. Bachir El Bouhali est nommé directeur du Département de l'Assistance Technique, en charge donc du partenariat, des mises en relations, de l'appui aux entreprise...). Il conservera ces responsabilités jusqu'à sa nomination à la Direction Générale de l'Office. M. Bachir EI Bouhali est marié et père de trois enfants.

Mme Malika Alaoui, directeur de cabinet de M. Meziane

MUE Alaoui vient d'être nommée directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture et de la Réforme Agraire. Elle succède à M. Bouânani parti à la Sonacos. Mme Malika Alaoui est la première femme à être nommée officiellement directeur de cabinet dans ce gouvernement et h deuxième à assurer ce type de responsabilité, après Mme Saraj, dans le cabinet de M. Abouyoub, où elle a la charge de la partie Commerce Extérieur et Investissements Extérieurs.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc