×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Emploi et Carrière

Les Hommes qui font l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:11 Le 09/01/1992 | Partager

· M. Ibrahimi, Directeur Central du Réseau d'Exploitation à la BMCI


Dans le cadre de la réorganisation de la BMCI, M. Said Ibrahimi prend en charge la responsabilité de l'ensemble du réseau d'exploitation de la Banque Marocaine pour le Commerce et l'Industrie. Il conserve donc son rang de Directeur Central mais ses responsabilités sont étendues. Outre la clientèle entreprise dont il avait la charge depuis le printemps 1990, il se voit confier la clientèle des particuliers, les relations internationales et le Bureau de Paris. Il conserve la charge de services spécifiques comme celui des études industrielles.
M. Saïd Ibrahimi est né en 1956 à Rabat où il a passé son bac de Sciences Math en 1975. Centralien, promo de 1981 option économie, il fait un troisième cycle de génie industriel, toujours à Centrale et mène parrallèlement des recherches sur la stratégie d'entreprise, puis sur la stratégie d'achat de Renault au Laboratoire Economique, Industriel et Social de l'Ecole.
Il commence sa carrière professionnelle en tant que directeur d'agence à la BNP en 1986, avec, se souvient-il, un pouvoir de signature de 8 millions de FF. En 1989 il est nommé Chef de Groupe d'agences en Région parisienne. En janvier 1990, il rentre au Maroc, tout en restant dans le giron de la Banque Nationale de Paris, en tant que Directeur Adjoint à la BMCI. En Mai de la même année il est nommé à la tête de la Direction Centrale de la clientèle entreprise.
M. Ibrahimi est une personnalité discrète ce qui explique qu'il ne soit pas très connu, y compris dans les milieux financiers, en dépit de la rapidité remarquable de sa carrière ou de la rareté des Centraliens au Maroc (une petite centaine en tout).

· M. Hmidi chargé du «renouveau commercial» à la Compagnie Atlantique

M. Abdellatif Hmidi est entré en Octobre dernier à la Compagnie Atlantique d'Assurances en tant que sous-directeur. Il est chargé de la Direction IARD (Incendie Automobile et Risques Divers) avec pour mission de dynamiser les fonctions technico-commerciales, donc de lancer la Compagnie sur le marché des assurances.
M. Hmidi est né en 1949 à Casablanca, où il obtient son Bac en 1969. Il suit à Paris les formations de l'Université de Nanterre et de la préparation à Sup de Co avant d'entrer dans un cabinet d'agent d'assurances pour le compte du Groupe Drouot, en 1972. Il y reste deux ans, préparant son retour au Maroc dans le cadre du développement du Groupe dans le Royaume, au travers de la compagnie Es Saada. La Marocanisation modifie les programmes tant pour le Groupe Drouot que pour M. Hmidi qui entre en 1974 dans une agence de la compagnie l'Entente. En 1977, il passe à la Compagnie elle-même où il reste une quinzaine d'années. Sa dernière responsabilité était celle du IARD-Risque d'entreprises, en tant qu'Attaché de Direction.
En Octobre dernier, M. Hmidi rejoint donc M. Kanouni, Directeur général de la Compagnie Atlantique qui, lui aussi, est venu de l'Entente, en 1989. M. Kanouni met en relief les «capacités à travailler en groupe» de M. Hmidi, capacités qui expliquent, avec l'expérience, l'ampleur des tâches qui lui sont confiées.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc