×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:75 Le 15/04/1993 | Partager

    M. Lbachir Benhmade, directeur des Relations Internationales et du Commerce Extérieur à la BCP

    Suite à la dernière restructuration de la BCP, M. Lbachir Benhmade est nommé au poste de directeur des Relations Internationales et du Commerce Extérieur, une direction (nouvellement créée) rattachée à la Délégation Générale à l'International.

    Cette nomination le confirme dans sa fonction parce qu'il secondait déjà M. Rachid Bennani Smires, responsable de la Délégation.

    M. Benhmade est né en 1956 à Tarjight au Sud d'Agadir où il effectue ses études primaires. Il passe avec succès un Bac économique en 1975 au lycée Youssef Ibn Tachfine d'Agadir. Après quoi, il entre à l'ISCAE et suit la filière gestion financière. Diplôme en poche, M. Benhmade entame un doctorat de troisième cycle en France, à l'IAE d'Aix-en-Provence. Il soutient en 1983 une thèse sur le "comportement d'autofinancement des entreprises marocaines".

    De retour au Maroc en 1984, il passe deux ans dans une société d'emballage installée à Agadir, alors qu'il avait l'intention d'intégrer l'enseignement supérieur. C'est après qu'il rejoint la BCP. Il fait ses premières armes de banquier à la banque régionale d'Agadir où il s'occupe du commerce extérieur entre 1987 et 1990, année au cours de laquelle il est appelé au siège comme premier collaborateur du responsable de la Délégation à l'International.

    Parallèlement à ses activités professionnelles, M. Benhmade poursuit ses études bancaires et obtient en 1992 le diplôme d'études supérieures à l'ITB.

    D'une nature calme, M. Benhmade dit aimer "la rigueur, la franchise et la sincérité", et déteste "l'hypocrisie". Il consacre beaucoup de temps à la recherche, notamment sur le financement des entreprises.

    M. Lbachir Benhmade est marié et père de 2 enfants.

    M. Boughaleb, PDG de Al Amane-L'Entente

    COMME prévu lors de la décision de fusion des deux compagnies d'assurances Al Amane (spécialisée dans la branche vie) et L'Entente (compagnie toutes branches, qui vient d'être redressée), c'est M. El Mehdi Boughaleb qui a été nommé président directeur général de l'entité issue de la fusion, entité qui porte le nom unique de Al-Amane. Cette fusion prend juridiquement effet ce printemps et Al-Amane, liée à l'UAP, devient la première compagnie du marché.

    M. Boughaleb est né en 1939 au Sénégal dans une famille de commerçants installée là-bas. Il fait néanmoins sa scolarité au Maroc, à Casablanca puis à Rabat.

    Il obtient son DES de Droit et Sciences économiques à Paris avant de réussir le concours de l'Inspection des Finances en 1965 et d'intégrer ce corps.

    En 1970, il est nommé directeur de l'Enregistrement et du Timbre. Il participe, de 1973 à 1976, à la marocanisation en tant que chargé de mission auprès de la présidence de la SNI.

    Il passe au privé cette année-là, comme directeur général de Al Amane, où il commence le redressement, et en 1977 il est nommé vice-PDG, titre qu'il a conservé jusqu'à sa désignation en tant que PDG, en mars 1993. Parallèlement, au plus fort de la crise du secteur, en 1986, il se voit confier la Présidence et Direction Générale de L'Entente, compagnie mère et soeur par la composition du capital, avec encore la mission de redresser la maison. M. Boughaleb succède pour ce qui concerne Al Amane à M. Abderrahmane Filali, qui prend sa retraite. M. Boughaleb est marié et père de 3 enfants.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc