×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:9 Le 29/12/1991 | Partager

    ·Tandem communication à la Société Générale

    Le renouvellement de l'image de la Société Générale est conduit par deux cadres qui forment un tandem rare dans les milieux professionnels, en raison de la complémentarité des compétences. Il s'agit de Mme Aïcha Amor et de M. Mohamed Ali Ababou, respectivement responsable de la communication et Directeur du Développement. La préparation de l'opération de refonte du système d'identité visuelle a duré très exactement un an et un jour, un record.

    Mme Aïcha Amor est née le 22 avril 1946 à Fes dans une famille où se mêlaient les intellectuels de la Qaraouine (Mme Amor est de la famille de Haj Hassan Bouayad) et les grands négociants, présents à Paris et à Manchester. Mme Amor a passé une partie de son enfance à Paris où elle a obtenu son Bac Philo en 1966, puis une maîtrise de Lettres anglaises en 1970. Elle est aussi titulaire d'un 3ème cycle de l'Université de Bordeaux. Elle débute en tant qu'enseignante du secondaire puis entre dans le corps enseignant de l'Université de Lettres de Rabat en 1979. Optant pour le privé, elle tente sa chance dans la décoration puis monte avec son frère la première entreprise de commercialisation des antennes paraboliques. Le projet est arrêté en plein élan pour absence de dispositions administratives devant régir ce type de produit. Mme Amor rejoint alors l'Institut Pasteur comme chef du département coopération. Là, elle «goûte» aux relations publiques, qui lui permettent de rassembler des fonds pour l'Institut. A ce titre elle crée la Fondation Pasteur-Maroc. En 1989, elle entre à la Société Générale comme responsable de la Communication auprès de M. Ababou.

    · M. Reinhorn, chef du service d'information et de presse à l'ambassade de France

    M. Dominique Reinhorn vient de prendre en charge le Service d'Information et de Presse de l'Ambassade de France. Il a rang de Premier Secrétaire. M. Reinhorn est né en 1952 et est diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales et de l'ENA. Il est en outre titulaire d'une maîtrise en droit et d'un DES de Sciences politiques. En 1985 il est nommé Chargé de mission auprès du Préfet du Loir et Cher et deux ans plus tard, il entre dans la gestion municipale de la Ville de Paris. Il prend en charge l'administration de la direction des Parcs, jardins et espaces verts puis à partir de 1989, il est Responsable du Programme de construction des crêches, soit la gestion d'un budget annuel de 150 millions de FF. Il garde une véritable passion pour ces activités tournées vers l'enfant et en parle aujourd'hui avec enthousiasme. Il souligne particulièrement les essais «pour concevoir autrement» les crêches et l'introduction de l'oeuvre d'art. C'est par le jeu de la règle de mobilité introduite dans la fonction publique française qu'il est entré aux Affaires étrangères, tout en continuant à relever de son administration d'origine.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc