×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:70 Le 11/03/1993 | Partager

    · Mlle Nasri, adjoint du directeur à la DAPS

    Mlle Zoulikha Nasri vient d'être nommée adjoint au directeur des Assurances et de la Prévoyance Sociale du Ministère des Finances.
    Née à Oujda, Mlle Nasri ne quittera sa ville natale pour Rabat qu'après obtention de son baccalauréat au Lycée Omar Ben Abdelaziz en 1964.
    Elle entre alors à l'Ecole Marocaine d'Administration Publique et en sort en 1967 après avoir décroché le diplôme "section économique et financière". Elle est alors affectée au Ministère des Finances à la Division du Trésor et Assurances.
    Ayant le sentiment de ne pas maîtriser les "outils de l'assurance" et accordant une importance toute particulière à la recherche, elle entame dès 1970, à la Faculté Mohammed V. Elle obtient une Licence en Sciences Juridiques en 1973.

    Après une demande formulée auprès de ses supérieurs hiérarchiques, elle intègre l'Institut des Assurances de Lyon afin de poursuivre son troisième cycle. Elle est alors la première étudiante marocaine à obtenir un DES Assurances à l'Université Jean-Moulin de Lyon. En décembre 1980, elle soutient sa thèse de Doctorat d'Etat sur "L'assurance au Maroc", qui a été publiée aux Editions La Porte.
    Au sein de la Direction des Assurances, elle occupe alors la fonction de chef de Service des Etudes Juridiques. Ceci dans le cadre de la première réorganisation de la DAPS.
    En 1985, Mlle Nasri est chef de la Division "Organisation des Marchés, des études juridico-techniques et des relations internationales".
    Sa nomination en tant qu'adjoint au directeur des Assurances et de la Prévoyance Sociale est intervenue en Janvier 1993.
    Il faut signaler que parallèlement à sa carrière à la DAPS, Mlle Nasri enseigne en 4ème année à la Faculté de Droit de Casablanca le cours de Droit des Assurances.

    · M. Bouidar, vice-président de la CCI de Casablanca

    Lors des élections du bureau de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Casablanca, M. Hamid Bouidar, directeur des produits laitiers à l'ONA, a été porté à la vice-présidence. Le président est M. Abdallah Azmani (Cf L'Economiste du 4 mars 1993).

    · Le Pr El Khyari, chargé des relations avec la presse pour le CCDH

    Le Pr Thamy El Khyari, président de la Commission chargée des relations avec les organismes à vocation humanitaire au sein du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme, s'est vu chargé, lors de la dernière session du CCDH, des relations avec la presse nationale et internationale. Le Pr El Khyari représente le PPS au sein du Conseil.

    · M. Vreeland quitte son poste

    M. Frederick Vreeland, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, vient de quitter le poste qu'il occupait depuis un peu plus d'un an. En partant, il a indiqué qu'il "reviendrait parce qu'il a acquis une résidence à Marrakech". Son successeur n'a pas été désigné, ce qui est considéré comme "normal" en cette période de changement d'administration.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc