×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Emploi et Carrière

Les Hommes qui font l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:62 Le 14/01/1993 | Partager

Moulay Ahmed Iraqui, président de la Société Marocaine des Sciences Médicales

La Société Marocaine des Sciences Médicales a élu son nouveau président. Il s'agit de Moulay Ahmed Iraqi, professeur d'anatomie pathologique au CHU de Casablanca. C'est un médecin éclectique et engagé qui a été choisi par ses pairs. Le corps médical aura besoin de lui pour être présent dans les débats suscités par l'extension de l'assurance-maladie, l'organisation de la Santé Publique, de l'enseignement médical.

Né à Fès en 1949, dans une famille de commerçants et d'agriculteurs, M. Iraqi effectue sa scolarité secondaire au Lycée Moulay Abdellah à Casablanca et passe son Bac en 1968. Année symbole de tous les engagements sociaux. Il commence sa médecine à Rabat, mais la poursuit à Toulouse, où il est diplômé généraliste en 1975. Il est envoyé par sa faculté, pour un an au Maroc, pour une recherche sur l'artériosclérose. De retour à Toulouse, il poursuit sa spécialité en anatomie pathologique et choisit la carrière hospitalo-universitaire à Casablanca. Il est agrégé en 1984 et professeur titulaire depuis 1988. M. Iraqi présente un côté sociable et une facilité d'expression, de persuasion qui l'incitent à des activités para-professionnelles. Syndicaliste d'abord, il a été membre de la commission administrative du Sne-Sup de 82-86, période marquée par les négociations pour la mise en place de nouveaux statuts pour l'enseignement supérieur. Il a aussi été membre de la Commission Administrative CDT-Santé. Le syndicalisme, mais aussi les sociétés "savantes" retiennent son intérêt, sa collaboration (Société Internationale de Pathologie, Société Marocaine d'Anatomie-Pathologie...). La SMSM, qu'il préside désormais, est un peu la mère de toute les sociétés savantes.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc