×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Emploi et Carrière

Les Hommes qui font l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:43 Le 03/09/1992 | Partager

· M. Brahim Ben Bihi, Directeur Général des Laboratoires Pfizer Maroc.

M. Brahim Ben Bihi vient d'être nommé, le 1er Août, Directeur Général des laboratoires Pfizer SA, filiale de Pfizer International Inc. New York. Il succède ainsi à M. Allen Doty. On souligne chez les cadres de la société que c'est la première fois que Pfizer nomme un directeur marocain.
M. Ben Bihi est né en 1952 à Maâder, région de Tiznit. Il a fait ses études secondaires au Collège de Tiznit, puis au Lycée Youssef Ben Tachfine à Agadir. Baccalauréat Sciences Expérimentales en poche (1971), il poursuit ses études médicales à Rabat, puis à Paris. En 1976 il entre dans l'industrie pharmaceutique, chez Pfizer. De Décembre 1976 à Mai 1980, M. Ben Bihi occupe le poste de visiteur médical. Durant cette période, il a validé plusieurs stages de formation à l'étranger sur les techniques de ventes et le marketing-terrain avec le Centre Européen de Formation Permanente. En Juin 1980, il est nommé superviseur des ventes et Directeur de Pfizer Bureau de Liaison jusqu'au mois d'Octobre 1985. Pendant cette période, il a effectué plusieurs stages à l'étranger, sur la gestion et la stratégie marketing, la communication, le management, l'animation de la force de vente, la maîtrise des relations interpersonnelles et l'analyse transactionnelle.
En Octobre 1985, et avec le rachat, par Pfizer International New York, des parts majoritaires appartenant à Dow Chemical, dans la société Lepetit Pharmaghreb, M. Ben Bihi se voit confier le poste de Directeur du Marketing de ladite société, désormais Laboratoires Pfizer SA. Il assume alors la responsabilité du marketing des produits Pfizer, Lepetit, Merrell et ICI.
A la suite de nombreux stages à l'étranger, concernant notamment les techniques du product management, l'interaction management program, les finances, le management des ressources humaines et langue anglaise, M. Ben Bihi a été nommé, en Septembre 1987, Directeur de la Division Pharmaceutique. Son rôle consistait à coordonner les activités du marketing, du commercial, de la formation et de l'enregistrement des produits pour toute la compagnie.
Il a ainsi participé à des séminaires de formation aux USA, sur l'international management et le Creativity leadership development program, respectivement avec Columbia University et Hartford Graduate Center.
M. Brahim Ben Bihi est marié et père de trois enfants.

· M. Fawaz Fokeladeh, nouveau Représentant Résident du PNUD au Maroc.

M. Fawaz Fokeladeh, nouveau Représentant Résident du PNUD au Maroc a pris ses fonctions le 31 Août. Il succède ainsi à M. Christoph Jaeger.
De nationalité américaine, M. Fokeladeh est né le 10 Mai 1942 à Tunis. Bachelier du Lycée Franco-Arabe de Damas en Syrie (1960), il est titulaire d'une licence en Droit de l'Université de Damas (1961-1965). M. Fokeladeh s'est spécialisé en Economie Politique, en Relations Internationales, en Economie et en Droit International.
Sa carrière au sein du programme des Nations Unies, s'étale sur 25 années. M. Fokeladeh a occupé plusieurs postes de responsabilité dans différents pays. Ainsi, en 1966, il est recruté local pour le PNUD, en tant qu'Assistant de Programme, en Syrie. En 1971, il se voit confier le poste de Chef de Programme du PNUD au Rwanda. En 1974, il est promu Chef du Bureau Régional Arabe et Adjoint du Représentant Résident du PNUD au Rwanda.
Trois mois plus tard, il rejoint la Mauritanie en tant que Chef du Bureau Régional Arabe. M. Fokeladeh occupera de 1976 à 1984, le poste de Chef de Cabinet de l'Administrateur du PNUD aux USA, avant d'être nommé à Tunis, pour une durée de six ans, Coordonnateur-Résident du Système des Nations Unies pour le développement et Représentant Résident du PNUD.
Au Maroc, M. Fokeladeh, en sa qualité de Représentant Résident du PNUD, prendra également en charge le Centre d'Information des Nations Unies.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc