×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Emploi et Carrière

Les Hommes qui font l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:39 Le 23/07/1992 | Partager

M. Khettouch, au coeur des Mines

Le nom de M. Othmane Khettouch, Directeur des Mines au Ministère de l'Energie et des Mines, revient dans toutes les conversations des professionnels de la mine, au moment où le secteur souhaite en finir avec les décennies de repli sur soi.

M. Khettouch est à la tête de la Direction des Mines depuis 1981 et la profession le considère comme une personnalité centrale.

M. Khettouch est né en 1941 à Goulimina, dans une famille d'agriculteurs. Il passe son bac à Rabat en 1959, après avoir fait ses études secondaires au lycée d'Errachidia. Parallèlement il avait préparé l'entrée à l'Ecole Mohammédia d'Ingénieurs. Il en sort, avec la première Promotion, la Promo Mohammed V, en 1964, avec son diplôme d'ingénieur.
Il entre alors au BRPM commence une carrière tout entière tournée vers la mine. Ses premières responsabilités le conduisent à la mine de cuivre d'Izherm, près d'Agadir, "une période chaleureuse sous la tente avec les mineurs", dit-il aujourd'hui. Dix sept ans plus tard, c'est encore la chaleur du contact humain qui sera au rendez-vous pour mettre fin au conflit de la mine d'Imiter, en Juin dernier.
En 1965, il est rappelé à Rabat pour prendre en charge le service des Travaux miniers du BRPM et en 1970, il est nommé Chef du Département des Opérations Minières.
Quatre ans après il prend en charge la Division de l'Exploitation minière, puis devient Directeur Technique du BRPM en 1980, avant de passer à l'administration centrale. M. Khettouch est marié et père d'un enfant.
"Ce que je n'aime pas c'est de voir des capacités inemployées ou des opportunités laissées en friche", explique M. Khettouch, marquant ainsi une attitude qui convient parfaitement aux professionnels de la mines (Cf infra pages 18 et 19).

M. Kranzle: Directeur de la Restauration du Hyatt Regency Casablanca

Ayant pris en charge le département restauration depuis la mi-Mai 1992, M. Pierre O. Kranzle a dès l'âge de 16 ans opté pour ce métier.
Né à Bâle (Suisse) en 1961, M. Kranzle entame sa carrière en tant qu'apprenti cuisinier dès 1977 à Genève. Il parachève cette formation de base en 1980. Il travaille à Zurich comme cuisinier et effectue son service militaire alternativement. Directeur de la Restauration au sein de la Compagnie anti-chars de 1981 à fin 1982, M. Kranzle émigre au Canada. Il intègre le parc national de Jasper, site touristique des Rocheuses canadiennes (Alberta) en qualité de chef rôtisseur. Puis, après une année en tant que chef saucier en Arabie Saoudite, c'est le retour vers le pays natal où il entre à L'Ecole Hôtelière de Lausanne en 1985.
Ces 3 années d'étude sont sanctionnées par l'obtention du Diplôme d'Etudes Supérieures en Hôtellerie. M. Kranzle est alors sélectionné avec deux autres lauréats sur la centaine de sortants par la chaîne Hyatt Regency en 1988. La première formation maison commence par un "management training" de 7 mois à Washington. Avec un poste d'Assistant Manager, cette formation consiste à parcourir tous les départements d'un hôtel de la chaîne. De Washington, M. Kranzle passe en Indonésie, en tant qu'Assistant de la Restauration. En 1991, il est donc dépêché à Bangkok pour l'ouverture du Grand Hyatt Erawan. Il occupe alors la fonction Directeur Adjoint de la Restauration.

Enfin depuis la mi-Mai 1992, il est nommé Directeur de la Restauration du Hyatt Regency Casablanca en remplacement de M. Didier Escartin qui a pris la Direction du Hyatt Regency Rabat.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc