×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:35 Le 25/06/1992 | Partager

    M. Kadiri Hassani réélu à la tête de l'AMESCO

    M. Jaouad Kadiri Hassani a été réélu à la Présidence de l'Association Marocaine des Anciens des Ecoles (françaises) Supérieures de Commerce, l'AMESCO.

    M. Jaouad Kadiri Hassani est né à Fes en 1949 et y passe son bac, option gestion en 1968, au Lycée Moulay Slimane. Il entre à l'Ecole Supérieure de Commerce de Brest d'où il est diplômé en 1968, option Finances et comptabilité, en 1972. En Novembre de la même année, il intègre la BNDE qu'il ne quittera plus. Son premier poste le place dans le Département Développement, puis en 1974, il est nommé Adjoint au Directeur de l'agence BNDE de Casablanca. Il assurera l'intérim de la Direction jusqu'en 1980, année où il est rappelé au siège, à Rabat, en tant que Chef de la Division des Relations Extérieures et de la Promotion.

    A ce titre, il participe notamment à la création de fascicules de liaison "La BNDE à votre service" qui étaient parmi les premiers à suivre les coûts de facteurs, les textes sur l'investissement, ... Il a en outre sous sa responsabilité les 4 agences de la banque. En 1983, il est nommé Chef de la Division des Participations Industrielles et Financières, qui suit la cinquantaine d'entreprises soutenues par la BNDE. Commentant ses travaux de l'époque, M. Kadiri Hassani indique s'être particulièrement attaché à structurer et améliorer la qualité des rapports d'activités faits par les entreprises. Il faut se souvenir qu'à cette époque la qualité des rapports d'activités, reflets de la qualité de l'information économique interne, était fort médiocre dans l'ensemble du secteur public et para-public et que la qualité de la gestion des entreprises s'en ressentait.

    En 1986, M. Kadiri Hassani est nommé Chef du Département de l'Audit Interne, poste qu'il considère comme la suite logique de ses précédentes charges et qu'il occupe encore aujourd'hui.

    C'est en Mai 1990 qu'il a été pour la première fois porté à la tête de l'AMESCO. M. Kadiri Hassani s'est depuis ses études intéressé à la vie associative (club d'investissement, cours d'alphabétisation pour les émigrés, ...). Il espère que l'AMESCO pourra jouer un rôle plus actif de promotion du Maroc, en direction des Chambres de Commerce Françaises, dont dépendent les Sup de Co.

    Charles Leïk, Vice Président d'Eximbank en visite au Maroc

    Charles Leïk a été nommé, en Avril 1992, Vice Président d'Eximbank, pour l'Afrique et le Moyen Orient. Il effectue actuellement une visite au Maroc pour consolider les liens de l'organisme d'encouragement aux exportations américaines. De par ses fonctions actuelles, il est responsable des prêts à moyen et long terme dans près de 68 pays.

    Charles Leïk est né dans le Michigan, et s'est initié à l'économie à l'Aquinas Collège avant de préparer un Masters of Sciences Georgetown University.

    Il commence par enseigner l'économie avant d'entrer, en 1970 à Eximbank, comme chargé de crédit (loan officer). il se voit affecté à des missions particulières, de financement d'exportation comme celle sur la Chine, qui s'était ouverte en 1979 au commerce mondial. Il a également été chargé des crédits pour l'Europe, pour l'Amérique latine pendant 8 ans, notamment pour financer les ventes aéronautiques.

    Avant sa récente nomination, il a été adjoint du Vice Président Exécutif, pendant deux ans. Charles Leïk est marié, père de 3 enfants.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc