×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:300 Le 16/10/1997 | Partager

    · Ahmed M'Rabet, président de la Fédération des CCIS du Maroc
    M. Ahmed M'Rabet, président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Kénitra a été reconduit à la présidence de la Fédération des CCIS du Maroc.
    M. M'Rabet est né le 1er juillet 1945 à Kénitra. Il décroche un diplôme de Mechanical Engeneering de l'University of Rhode Island (USA) en 1970. En 1971, il intègre le corps professoral de l'University of Minnesota Technical and Agricultural College à Crookston au Minnesota en tant qu'enseignant de chimie. Un an après, il quitte l'enseignement et s'occupe de la gestion d'affaires familiales et personnelles. En 1974, il est nommé directeur général de la société APCO qui produit des éléments préfabriqués en béton armé, de buses, tuyaux et canaux d'irrigation... poste qu'il occupe jusqu'en 1976.
    Il crée la société Agrégats Maroc en 1977, une unité d'exploitation de carrières de pierres, production de gravettes, pierres, sable pour construction et routes. Six ans après, il crée Spring Maroc, une unité de fabrication de ressorts industriels et produits en fils d'acier. M. M'Rabet a été nommé à la tête de la CCIS de Kénitra et Sidi Kacem en 1993 et a été élu pour la première fois président de la Fédération des CCIS du Maroc en 1995.
    M. Ahmed M'Rabet est marié et père de 4 enfants.

    · M'Hamed Skalli, vice-président de l'ASFIM
    M. M'Hamed Skalli vient d'être élu vice-président de l'Association de Gestion du Fonds d'Investissement Marocain (ASFIM). Actuellement, M. Skalli occupe les fonctions de directeur général et gérant de portefeuille à Casablanca Finance Asset Management, filiale spécialisée en gestion de portefeuille de CFG (Casablanca Finance Group). Il avait auparavant été chargé du Département Recherche du CFG. M. Skalli est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA) de Paris. Il est aussi titulaire d'un DESS en finance de la Sorbonne. Célibataire et âgé de 28 ans, M. Skalli est à la tête d'une équipe de douze personnes. Il a le statut d'associé-gérant au CFG.

    Nouveau président de la Commission Economique et Financière de la CGEM
    M. Azzedine Guessous vient d'être désigné président de la Commission Economique et Financière de la CGEM.
    M. Guessous est né en janvier 1941. Il est titulaire d'un diplôme des HEC obtenu en 1964 à Paris et d'un diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de la même ville en 1966. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1966 en tant que directeur à l'Office Chérifienne des Phosphates. Dix ans après, il intègre la Banque Commerciale du Maroc et occupe le poste d'administrateur délégué pour une durée de deux ans.
    Entre 1978 et 1986, M. Guessous devient membre du gouvernement marocain pour s'occuper successivement de trois Départements ministériels. Il fut d'abord ministre du Tourisme, ensuite du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme et enfin ministre chargé des Relations avec la Communauté Economique Européenne.
    En 1987, il est nommé ambassadeur du Maroc en Espagne. Il quittera ce poste en 1993 pour devenir en 1995 président de la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite (CIMR). M.Guessous est membre du club de Rome et de l'Association Marocaine des Economistes. Il est décoré du Wissam Reda en qualité d'officier, de la Grande Croix de l'Ordre d'Isabelle la Catholique du gouvernement espagnol et est aussi commandeur de la Légion d'Honneur française.

    · Nouveau bureau de l'ASFIM
    M. Jamal Benyahia, directeur de la société gestionnaire Al Istitmar Chaâbi, a été élu pré-sident de l'Association de Gestion des Fonds d'Investissement Marocains (ASFIM). Il succède ainsi à M. Hassan Bouhamou, de Marfin. La vie-présidence est revenue à Casa-blanca Finance Asset Management (CFAM) représentée par M. M'Hamed Skalli.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc