×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:239 Le 18/07/1996 | Partager

    · La BMCE a désigné le 12 juin deux DGA, MM. Mamoun Belghiti et Abdelouahed Souhail:

    * M. Mamoun Belghiti, 47 ans, directeur général adjoint, chargé des affaires financières nationales et internationales.
    Après un Bac C en 1968 à la Mission culturelle universitaire française de Fès, M. Belghiti obtient en 1972 une licence en Droit option "Economie et finances". La même année, il intègre la BMCE au Département des Services Généraux puis à la direction de l'Inspection jusqu'en 1980.
    Il prend ensuite la responsabilité du Département Crédit et Trésorerie au sein de la Direction du Développement puis la tête de la Direction de l'Investissement et du Crédit. Il occupera ce poste jusqu'en septembre 1995, date à laquelle lui est confiée la Direction Financière.
    M. Belghiti est connu des institutions financières internationales. Il a en effet négocié pour le compte de la BMCE plusieurs lignes de crédit, notamment les lignes Banque Mondiale, Société Financière Internationale (SFI), Banque Africaine de Développement (BAD), Banque Européenne d'Investissement (BEI) et Caisse Française de Développement (CFD).
    Le nouveau DGA de la BMCE a à son actif l'animation de plusieurs séminaires aussi bien au Maroc qu'à l'étranger.

    * M. Abdelouahed Souhail, directeur général adjoint, chargé de l'Exploitation et du Réseau national.
    M. Souhail est né en mai 1946 à Casablanca. Après un Bac Lettres Modernes au Lycée Mohammed V à Casablanca (1964) et une licence en Sciences économiques (1967), il est recruté sur concours comme attaché de direction à la BMCE. De 1968 à 1969, il suit des cours de perfectionnement pour cadres techniques au Banco Di Roma en Italie. A partir de 196, commence sa carrière à la Direction de l'Exploitation de la banque. Il sera successivement chef de secteur au siège (1972), directeur de l'Agence Principale Mohammed V (1981), directeur des Agences de Casablanca (1985), et directeur des Agences du Centre (1987). En 1991, il est de nouveau directeur des Agences de Casablanca avant de devenir directeur de l'Exploitation en 1995.
    M. Souhail est membre fondateur de l'Association des Economistes Marocains et membre du Comité de suivi du Projet de développement du secteur privé.
    Il est marié et père de deux enfants.

    . Des exportateurs décorés du Wissam

    Un dizaine d'exportateurs ont été décorés du Wissam lors de la réunion constitutive du Conseil National du Commerce Extérieur.
    Il s'agit de MM.:
    - Abderrahmane Bennani-Smires (S.I.M.)
    - Saâd Kettani (Sopar)
    - Naji Botaleb (Msmi, Filarsi, Safari)
    - Azzedine Berrada (Sonic)
    - Mustapha Sajid (Mazafil, Bissat, Maveltex)
    - Omar Berrada (Etablissements Ennasr)
    Abdelaati Aziz Elidrissi (Le Petit Poussin)
    - Abdelkader Alj( VCR)
    - Mohammed Boujemaâ (Icomail)
    - Alain De Beauchamp (Transports marocains, MMC, UMM).

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc