×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Emploi et Carrière

Les Hommes qui font l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:21 Le 19/03/1992 | Partager

M. Magdi Abdel-Sayed, Directeur de la Division des Systèmes et Services de NCR Maroc.

M. Magdi Abdel-Sayed a été nommé Directeur de la Division des Systèmes et Services, il y a quelques semaines.

Né le 23 mai 1947 à Alexandrie en Egypte, M. Abdel-Sayed est titulaire d'une maîtrise en informatique de l'Université d'Alexandrie, Faculté des ingénieurs obtenue en juin 1970.

Diplôme en poche, il entre au sein du groupe NCR, en Septembre 1970, en tant qu'ingénieur technique dans un Centre Régional de support pour le Moyen-Orient, basé au Caire.

En janvier 1976, M. Abdel-Sayed se voit confier le poste de responsable de la division des logiciels de base. En janvier 1979, il est promu Directeur du Centre Régional du Caire, et ce jusqu'en 1979.

En janvier 1980, M. Abdel-Sayed quitte l'Egypte pour le Koweit en tant que Directeur du Support Logiciel. Il est, en décembre 1980, affecté à Casablanca, pour occuper le poste de Directeur Régional, Division des Banques et Finances pour l'Afrique francophone.

En juillet 1984, M. Abdel-Sayed rejoint la filiale du groupe NCR basée à Chypre, à Nicosie, en juillet 1984 où il occupe la même fonction.

En décembre 1985, toujours à Chypre, un poste de Directeur Marketing lui est proposé pour la région du Golfe et l'Est de la Méditerranée.

En Août 1986, M. Abdel-Sayed quitte-le groupe NCR pour rejoindre une banque internationale basée à Londres en tant que Directeur de développement des logiciels. Avec une équipe de 35 analystes/programmeurs, il avait pour mission de développer des applications et de les maintenir pour les filiales de la banque à travers le monde.

Début 90, c'est le retour au sein de NCR à Paris comme Directeur Technico-Commercial pour l'Afrique francophone.

Il revient au Maroc pour le poste de Directeur de la Division des Systèmes et Services. A Casablanca, la mission de M. Abdel-sayed se divise en deux volets: le support avant-vente, c'est-à-dire. "donner un support technique à la force de vente de NCR Maroc en matière de présentation de produits et de solutions" et le support après-vente qui comprend l'installation et la maintenance de logiciels, des bases de données, des réseaux, des audits...

Zakaria Hakam Directeur Général d'Auto Nejma

Auto Nejma, représentant général de Mercedes-Benz AG pour les voitures particulières et les modèles G(4x4) a lancé la construction d'un siège social et d'ateliers nouveaux à Casablanca. Derrière ce changement, il y a la volonté d'ouverture et de changement de Zakaria Hakam, le nouveau Directeur Général, nommé il y a quelques semaines, en début d'année.

Arrivé à Auto Nejma en 1986, il collabore à la direction générale en tant que directeur financier, prend en charge le renforcement des structures de l'entreprise, créant, outre la direction financière qu'il assume, une direction commerciale et même une direction pièces de rechange. Quant aux nouveaux locaux, il les a voulus les plus modernes, à hauteur d'une marque de prestige, notamment avec un ban d'essai pour tester les voitures après entretien comme si elles roulaient sur autoroute.

Né en 1959, à Rabat, il poursuit ses études secondaires au Lycée Descartes et gagne les USA en 1979. A l'Université de Miami, il obtient un Bachelor en gestion et organisation des entreprises. Philadelphie et sa Drexel University l'attirent pour un MBA en finances qu'il décroche en 1985. Aux USA n est marqué par le côté pratique des études et l'efficacité du travail de groupe, le "team work". Les dettes des pays du tiers monde, en particulier celle du Maroc, sont l'objet de ses recherches universitaires.

Vivant dans l'Amérique de Reagan et ses prouesses financières, il ne peut s'empêcher de travailler un an à la Chase Manhattan Bank à New York, dans le cadre d'un "credit analysis program".

Zakaria Hakam est le fils de Hadj Mohamed Hakam. Il est marié et père d'un enfant.

M. Fouad Lahbabi, Président de la FNAVM

M. Fouad Lahbabi qui vient d'être reconduit à la présidence de la Fédération des agences de Voyages est né le 7 Juillet 1942 à Fès. Marié, père de deux enfants il a décroché son baccalauréat en 1966.

Après son bac, sa vocation le tournait vers la profession de pilote, mais pour des raisons d'acuité visuelle, M. Lahbabi s'est lancé dans un "secteur qui le met derrière le pilote".

Par la suite, s'est rendu en France où il obtient un BTS à l'école de Tourisme de Nice puis un Doctorat en géographie au Centre Supérieur de Tourisme de Paris. En 1971, il devient chef du service tourisme à la Comanav, poste qu'il quittera en 1977 date de la création de Comanav Voyages S.A où il est nommé Directeur. En 1987, il en devient le Directeur Général Adjoint. Ses principaux objectifs sont de doubler ses chiffres tous les trois ans, surtout en réceptif. Il projette aussi la construction d'hôtels Par le groupe Comanav Voyages.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc