×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:178 Le 04/05/1995 | Partager


    Mlle El oufir, Chef de cabinet du Ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat


    Melle Ijlal El Oufir est le nouveau chef de Cabinet du Ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat, et ce depuis le mois de février 1995. Née le 27 mai 1960 à Tétouan, elle passe son baccalauréat série D au lycée Descates en juin 1980 et entame des études supérieures à l'Université René Descartes (Paris V), UER de Mathématiques, Logique Formelle et en Informatique.Melle El Oufir effectura un stage à l'Institut International d'Administration Publique à Paris sur les techniques des négociations économiques internationales. Elle obtient en 1984 un Certificat Sociologie et de psychologie, puis un Certificat d'Economie Politique et une maîtrise des Sciences et Techniques «Mathématiques appliquées» l'année suivante. Après son DEA de Mathématiques et Applications Aux Sciences de l'Homme, Melle El Oufir intègre en novembre 1986 la BNDE comme respensable des projets d'investissements au Département des prêts à Long et Moyen termes, poste qu'elle occupera jusqu'à aout 1993. L'Administration fera par la suite appel à ses services et elle rejoindra Le Ministère du Commerce Extérieur et des Investissements Extérieurs en tant qu'attachée du Cabinet du Ministre jusqu'à juillet 1994. A partir de cette date, elle occupera durant près de sept mois le poste de chargée de mission au cabinet du Ministre des Finances et des Investissements. Depuis la nomination du nouveau gouvernement en février dernier, Melle Ijlal El Oufir est chef de Cabinet du Ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat


    M. Robert MacDonald, directeur du CISE


    M. Robert MacDonald a pris ses fonctions de directeur du CISE, filiale au Maroc de l'International Executive Services Corps dont le siège social est à Stamford dans le Connecticut (USA). Cette filière a ouvert ses portes en 1984, offrant des services d'experts volontaires pour assister le secteur privé marocain et promouvoir les échanges commerciaux.
    M. MacDonald est né le 22 septembre 1932; il est de nationalité américaine. Diplômé "au service extérieur" en 1959 à l'Université de Georgetown et titulaire d'une maîtrise dans les études africaines en 1971 à l'Université Américaine, à Washington, il a été professeur en commerce international.
    Il a commencé sa vie active en tant que responsable des antennes dans plusieurs pays dont le Maroc entre 1975 et 1977, au Département d'Etat à Washington, pour ensuite intégrer le Westinghouse Electronic Systems Group.

    En 1986 il a créé sa propre société, la Société Internationale des Consultants, en Virginie.
    Entre 1989 et 1994, il entame une carrière à Maryland International Division, un département économique pour le développement de l'emploi de l'Etat du Maryland, où il a d'abord été représentant pour le développement industriel pendant un an; il a été ensuite promu directeur pour le développement des investissements étrangers, puis directeur de l'office chargé du développement marketing international en 1992.

    . M. Driss Traki, qui était directeur de cabinet de M. Mourad Cherif, vient d'être nommé chargé de mission auprès de la direction générale de l'office Chérifien des Phasphates .

    . M. Zouhir Saif Eddine Mahaji vient d'être nommé Chef de département communication-tourisme de la RAM. Jusqu'à présent, M. Mahaji s'occupait des activités de la fondation du, Maroc qui est abritée par la Royal Air Maroc.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc