×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:160 Le 29/12/1994 | Partager

    M. Abderrazak Moulay Rchid, doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Rabat-Souissi

    Abderrazak Moulay Rchid a été nommé doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Rabat-Souissi.

    Né en 1946 à Oujda, M. Moulay Rchid est juriste de formation. Après un baccalauréat série lettres modernes en 1965 à Fès et une licence en sciences juridiques (1968), il obtient un DES en droit privé en 1973 et, huit ans plus tard, son Doctorat en Droit Privé.

    Dès sa licence, il sera maître-assistant pendant cinq ans et chef de service à la faculté de Droit de Rabat jusqu'en 1971. Entre 1971 et 1981, il enseignera aux Facultés de Droit de Casablanca (1971), Fès (1975-1977) et à l'Académie Royale Militaire de Meknès (1974-81). Durant cette période, il deviendra en 1973 maître de conférences et professeur à la Faculté de Droit de Rabat (1981). De 1982 à 1984, il occupera le poste de chef du Département de Droit Privé à la Faculté de Droit de Rabat.

    Il enseignera également à l'Ecole des Cadres de Kénitra (1987-1988) et à l'Institut National d'Etudes Judiciaires (1987).

    De décembre 1993 à mai 1994, il est chargé de mission auprès du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Droits de l'Homme.

    Par ailleurs, M. Moulay Rchid est membre de plusieurs associations et bureaux, tels que l'OMDH, l'Association Marocaine d'Etudes et de Recherches Internationales et l'Association Marocaine de Soutien à l'UNICEF. Concernant ses activités de recherche, il a été, entre autres, membre du Conseil scientifique de l'Annuaire de l'Emigration et du conseil de rédaction des "Cahiers des droits maghrébins". Connu pour avoir participé à la réforme de la Moudouana, le Doyen est l'auteur de deux ouvrages: "La condition de la femme au Maroc" et "La femme et la loi au Maroc", ainsi que de nombreux articles parus dans des revues ou ouvrages collectifs.

    M. Moulay Rchid est marié et père de trois enfants

    Nouveau conseil d'administration de la Chambre Marocaine des Distributeurs de Films

    La Chambre Marocaine des Distributeurs de Films a procédé à l'élection de son nouveau conseil d'administration qui se compose comme suit:

    - Président: M. Abdelhamid Marrakchi
    - Vice-présidents: MM. Kamal Barakat et Charles Zafrani
    - Secrétaire général: M. Abdellah Laraki
    - Secrétaire général adjoint: M. Prakash Chandiramani
    - Trésorier: M. Larbi Daoudi
    - Trésorier-adjoint: M. Mohamed Andaloussi
    - Conseillers: Mme Souad Casarini et M. Abdessadaq Kabbaj

    Nouveau bureau de l'AMESUP

    Le Comité directeur de l'AMESUP (Association Marocaine des Etablissements d'Enseignement Supérieur Privé) vient de constituer son nouveau bureau:

    - Président: M. Azzedine Bennani
    - Vice-président: M. Jacques Knafo
    - Secrétaire général: M. Mohamed Diouri
    - Trésorier: M. Abdelhamid Lazrak
    - Assesseurs: MM. Kamal Daissaoui et Mounir Chraïbi.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc