×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:156 Le 01/12/1994 | Partager

    . Pr Abderrahmane Alj, directeur général de l'ENIM

    Le Pr Abderrahmane Alj est nommé directeur général de l'ENIM (Ecole Nationale de l'Industrie Minérale) depuis août 1994. Sa principale mission a trait à la restructuration de cet institut.
    Le Pr Alj est né à Fès le 21 décembre 1944. Il obtient une licence ès sciences en Mathématiques Appliquées en 1967, de l'Université de Caen (France), puis un D.E.S en Statistiques de la Sorbonne (Paris) en 1970 et un Doctorat Ph.D. en statistiques de l'Université de Berkeley (U.S.A.) en 1973.
    Il a entamé sa carrière professionnelle à l'INSEA, où il a enseigné et participé à la création de trois programmes de formation dans les domaines de l'informatique, l'actuariat et la démographie.

    En 1976, il rejoint la Faculté des Sciences de Rabat pour monter un programme de 3ème cycle en recherche opérationnelle avec le professeur R. Faure. De 1981 à 1986, il est nommé par Sa Majesté au poste de directeur de l'Ecole Mohammédia d'Ingénieurs. Parmi les missions accomplies, figurent la restructuration de l'EMI et l'application du régime militaire aux élèves de l'Ecole. Il a également supervisé le projet d'extension (12 millions de Dollars) et la création d'un programme de doctorat d'ingénieur et de doctorat d'état en Sciences de l'ingénieur.

    Après 5 ans à la tête de cette école, il ira à l'Université de Montréal, invité au centre de recherche "GERAD". Ensuite, Le Pr Alj a occupé la fonction de conseiller technique au Cabinet du ministre des Travaux Publics, de la Formation des Cadres et de la Formation Professionnelle.
    De janvier 1992 à juillet 1994, il est professeur à l'INSEA et participe à l'élaboration du projet de réforme des programmes à l'INSEA.
    Le Pr Alj est également membre du comité international de rédaction de la revue "Decision Support Systems" chez North Holland et coauteur avec le Pr Faure d'une encyclopédie de Recherche Opérationnelle en deux volumes, parus chez Masson et Cie.

    Ses domaines de recherche et de consultation couvrent le transfert de technologie, la modélisation énergétique, l'agribusiness et le développement des systèmes éducatifs.

    Le Pr Abderrahmane Alj est marié et père de deux enfants.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc