×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:143 Le 01/09/1994 | Partager

    Mlle Amina Benkhadra, directeur des Mines

    Les mines, secteur traditionnellement masculin, reçoivent une dame comme directeur : Mlle Benkhadra assume les fonctions de directeur depuis le 5 août en remplacement de M. Abdel Ali Benchekroun, nommé directeur de l'Energie au même Ministère.

    Auparavant, Mlle Benkhadra était chef de la division des participations du BRPM dont elle gérait le portefeuille.

    Native de Salé, elle a accompli ses études secondaires au Lycée Lalla Aïcha, puis Descartes à Rabat. Après son Bac C, en 1972, elle entre au Lycée Lyautey à Casablanca pour les classes mathématiques supérieures et spéciales. Elle entre à l'Ecole Nationale des Mines de Nancy d'où elle sort ingénieur civil en juin 1978. Puis elle prépare un diplôme de docteur ingénieur des sciences et techniques minières à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, en économie des matières premières. Elle l'obtient en novembre 1981.

    Sa carrière se déroulera au BRPM où elle entre en 1982 comme chef de service des Etudes minières, jusqu'en 1984, puis chef du département Etudes et Contrôle, jusqu'en 1990, où elle prend en charge la Division Participations.

    Un parcours qu'elle reconnaît elle-même sans embûches. Au BRPM, elle a connu les dossiers des deux projets miniers les plus importants du pays ces dernières années : les études de faisabilité et de mise en exploitation d'Imiter et l'étude de préfaisabilité de Guemassa.

    M. Abdelhadi Kacemi, directeur des Affaires Administratives et Générales au Ministère des Finances

    M. Abdelhadi Kacemi, nommé fin mars dernier directeur des Affaires Administratives et Générales, a fait toute sa carrière au sein du Ministère des Finances où il a occupé depuis son entrée en 1965 plusieurs fonctions. Né en 1946 à Tafraout, il obtient, après son Baccalauréat Lettres modernes, un diplôme de l'Ecole Nationale des Services du Trésor à Paris en 1966. En 1970, il réussit une licence en sciences-po et obtient, les deux années suivantes, successivement le Certificat Supérieur de sciences-po et le Certificat Supérieur de Relations Internationales. Durant l'été 86, M. Kacemi suit un séminaire francophone de management de développement aux USA. Pour son diplôme du Cycle Supérieur de Gestion de l'ISCAE, obtenu avec mention très honorable, il soutient en 1987 un mémoire sur "l'analyse et la conception des systèmes d'informations organisationnels (cas d'une entité de l'Administration publique)". Durant la même année, il est désigné membre de la délégation marocaine aux négociations du prêt pour la rationalisation des entreprises publiques, à Washington. M. Abdelhadi Kacemi, qui est aussi titulaire d'un DESS en Contrôle de Gestion et audit de l'Université Technique de Lille, est consultant auprès du Fonds Monétaire International.

    M. Kacemi est secrétaire général de l'Association des Membres de l'Inspection Générale des Finances.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc