×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Les gestionnaires de personnel ont une antenne à Rabat

    Par L'Economiste | Edition N°:465 Le 17/03/1999 | Partager

    L'AGEF (Association des Gestionnaires et des Formateurs de Personnel) est maintenant présente dans la capitale administrative. Le week-end dernier, l'Association a en effet élu son Bureau de Rabat. La nouvelle structure comprend 11 membres. Pour son président, M. Mohamed Baayoud, "l'idée est ancienne, mais il fallait attendre qu'elle mûrisse". L'élection du Bureau a été précédée par une conférence sur «l'AGEF et la fonction ressources humaines (RH) au Maroc». La rencontre a été organisée en collaboration avec la Fondation Konrad Adenaur, une association allemande à but non lucratif spécialisée dans le soutien des projets de développement dans 70 pays.
    Pour les membres de l'AGEF, la création d'une structure régionale à Rabat est un choix stratégique. "Le secteur public est l'employeur numéro un dans le pays. Notre stratégie est de consolider le rôle des RH au sein de l'Administration qui émet un grand nombre de décisions", affirme M. Baayoud.
    Plus politique, la démarche de l'AGEF s'inscrit aussi dans le contexte de la réforme de l'Aministration. "C'est une gageure qui nécessite la mobilisation de tous les hommes du secteur public. La réforme de l'Administration ne peut réussir si ces derniers ne sont pas outillés pour véhiculer le changement", note M. Larbi Koullou, membre de l'AGEF.

    L'Association, basée à Casablanca, a maintenant à son actif trois structures régionales: celle de Tanger établie il y a 5 ans, d'Agadir il y a un an et maintenant Rabat. "Notre objectif est d'élargir le discours sur la fonction des RH au Maroc en tablant sur les spécificités des régions", affirme M. Baayoud.
    En fait, la vocation de l'AGEF est de détecter l'état des ressources humaines dans les entreprises et déterminer les nouvelles exigences de la profession. Pour ceci, l'Association organise des sessions de formation au profit des gestionnaires de personnel.

    Nadia LAMLILI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc