×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Agenda

    Les filateurs déclinent leurs nouveautés à Expofil

    Par L'Economiste | Edition N°:443 Le 15/02/1999 | Partager

    Expofil, rendez-vous des filateurs européens, se déroulera du 1er au 4 juin 1999 à Paris. Les organisateurs ont présenté à Casablanca, le 10 février, les grandes tendances de ce Salon.

    Les textiliens marocains sont ravis de l'initiative. En effet, Expofil, le plus grand Salon Européen des Filateurs, est venu in situ se présenter à eux, tel que l'a souligné M. Jean-Pierre Colnard, conseiller commercial auprès de l'Ambassade de France à Casablanca.
    "C'est un Salon professionnel organisé par des industriels", explique M. Philippe Pasquet, commissaire général d'Expofil. Il sert également d'un outil marketing pour les métiers des fils et des fibres et pour les acheteurs intéressés par ces produits. Pour sa 41ème édition en juin 1999, il compte 220 exposants dont la plupart sont internationaux. Il en est de même pour le visitorat dont la moitié est étrangère (plus de 70 pays). Itinérant au départ, Expofil a élu domicile au coeur de Paris, à l'Espace Eiffel-Brandy.
    Le critère de base de la sélection des entreprises est leurs outil industriel et capacité à répondre à des demandes internationales, en termes de productivité et de valeur-ajoutée des produits qu'elles offrent. "Ce n'est pas un salon qui englobe toutes les filières", indique M. Pasquet, pour expliquer l'absence d'agents ou de distributeurs.
    Expofil profite de son 20ème anniversaire pour se donner un nouveau look: Nouveau design, augmentation de la superficie des stands et une signalétique par code couleurs. Chaque couleur représentera une maille différente. Il bénéficiera également de la présence de l'Itma, le Salon international de l'équipement textile qui se déroule en même temps.
    Il renchérit en définissant le positionnement stratégique d'Expofil dans la chaîne textile. C'est lui qui ouvre le bal de la mode et des tendances. Il se tient quatre mois avant les salons de tissus(1), 7 ou 8 mois avant les salons de prêt-à-porter, 13 à 14 mois avant les livraisons en magasin et, pour finir, 16 ou 17 mois avant les réassorts.
    Les autres Salons de filature ne se tiennent qu'à partir de juillet et août.

    "Nouveaux regards"


    Expofil, c'est aussi le carrefour des tendances. Mme Sylvie Tastemain, directrice de la Mode du Salon, a retenu plusieurs thèmes pour la saison printemps-été 2000. Les couleurs sont tour à tour limpides, inspirées de la Scandinavie, vagabondes avec une riche palette de verts, radieuses avec des jaunes safranés et poudreux ou encore ingénues avec des couleurs de fleurs gaies et lumineuses. A l'honneur, pour la maille comme pour le tissage des aspects naturels et des touchers nerveux. En général, les tissus sont plutôt fins, très légèrement reliéfés, ondés ou avec des mini-bouclettes. Le coton est mercerisé, satiné, lisse et très net. Les mélanges des microfibres et du polyamide donnent de nouvelles textures. Les aspects scintillants sont obtenus grâce aux filaments multilobés. En parallèle, les nouveaux développements techniques fonctionnent bien et donnent naissance à des produits anti-bactériens, anti-stress, easy care et à l'introduction de fils d'acier dans la filature.
    M. Pasquet insiste aussi sur le service information mode qui est fourni à Expofil. Cette information est organisée en amont de l'événement dans le cadre d'une concertation internationale. Elle est diffusée en amont aux filateurs exposants et en aval pour les visiteurs. Les thèmes de couleurs retenus ainsi que les tendances du moment sont envoyés aux filateurs. En retour, ils font parvenir aux organisateurs des échantillons de leurs produits qui serviront à classer les exposants par catégorie et permettront aux visiteurs de guider leurs choix.
    Il y a même une nouvelle rubrique intitulée "nouveaux regards", plutôt avant-gardiste, qui permet de "tirer" le marché vers l'avant et d'exposer par la même occasion les best-sellers des ventes précédentes.

    Radia LAHLOU

    (1) Ils ont lieu en septembre-octobre.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc