×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

Les économistes arabes en congrès à El Jadida

Par L'Economiste | Edition N°:733 Le 27/03/2000 | Partager

L'Association des Economistes Marocains, qui préside l'Union des Economistes Arabes, reçoit les délégations des participants au 13ème Congrès scientifique des économistes arabes placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Cette manifestation a démarré hier lundi 27 mars à El Jadida et se clôturera le 30 mars. Le congrès scientifique rassemble des universitaires, des chercheurs, des opérateurs économiques ainsi que les dirigeants des institutions financières et économiques. Des délégations des associations nationales des économistes arabes sont également présentes. Les pays représentés sont notamment l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, l'Irak, la Syrie, le Liban, la Jordanie, la Palestine, l'Egypte, la Libye, la Tunisie, l'Algérie, la Mauritanie, le Maroc, le Yémen, le Soudan et Bahreïn.

Le thème central choisi est "Pour une nouvelle vision de la stratégie de complémentarité économique et d'action commune arabe face aux grands regroupements économiques et aux défis internes et externes à l'aube du 21ème siècle".
Les économistes arabes considèrent important de mettre l'accent sur l'approche régionale et interétatique visant la construction d'ensembles ou de regroupements économiques régionaux viables. Dans un contexte de globalisation et de mondialisation, il n'y a plus de place pour les entités économiques nationales, estiment-ils, regrettant que le Monde arabe se place à l'arrière du peloton de regroupements économiques régionaux et des mouvements intégrationnistes. "En tenant ces assises arabes, l'Union des Economistes Arabes (UEA) et l'Association des Economistes Marocains entendent apporter leur contribution, par la réflexion, au processus irréversible de construction des ensembles économiques régionaux et du vaste marché commun arabe sur la voie de la grande intégration économique", indique un communiqué de ces associations.

Nadia BELKHAYAT

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc