×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 186.066 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 230.556 articles (chiffres relevés le 28/5 sur google analytics)
Agenda

Les conseils du Centre de l'Entreprise du Maroc : Qui a droit au crédit relais ?

Par L'Economiste | Edition N°:149 Le 13/10/1994 | Partager

Le CEM (Centre de l'Entreprise du Maroc) a été créé dans le cadre d'un projet USAID/ Ministère de l'Incitation de l'Economie et Dyna/PME. Son objet est d'apporter une assistance à la PME dans le domaine du conseil, de la formation et de l'information. L'Economiste lui ouvre un espace afin qu'il diffuse ses conseils et les offres d'affaires qu'il reçoit au plus grand nombre d'entreprises.

Jusqu'ici, 'une des principales difficultés rencontrées par les entreprises, en particulier par les entreprises jeunes ou naissantes, était celle du financement.

"Beaucoup d'appelés et peu d'élus", tel était le sort des nouvelles affaires qui cherchaient à se financer. Elles n'étaient tout simplement pas bancables !

Là où le promoteur parlait projet, la banque répondait garanties. Quand il parlait marché, on lui répondait références et lorsqu'il se montrait enthousiaste on le refroidissait à coups de chiffres. On communiquait sur deux longueurs d'ondes différentes.

Les nouvelles entreprises sont pourtant porteuses d'espoirs, riches de potentialités, et le système de financement ne pouvait pas les entendre.

La réponse du Crédit Relais

Un nouvel instrument financier est venu fort heureusement répondre à leur attente: le "Crédit Relais". C'est une ligne de financement à court terme destinée à permettre aux PME, lors de leur création ou dans leur première phase de développement, de bénéficier d'un crédit en vue de faire face à des problèmes temporaires de trésorerie ou de se doter de petits équipements. Le Crédit Relais a été initié et financé par l'USAID. Il est le fruit de la collaboration entre cette dernière, le CEM et la BCP qui ont signé une convention prévoyant les modalités d'application.

Les crédits octroyés se situeront dans une fourchette allant de 50.000DH au minimum à 200.000DH au maximum.

Qui peut en bénéficier ?

Pour pouvoir accéder au financement par le Crédit Relais, il faut être client du CEM. Plus précisément, pourront bénéficier du Crédit Relais les personnes physiques ou morales, PME, sélectionnées par le CEM, agréées par la Banque, qui remplissent les conditions suivantes:

- être des entreprises nouvelles ou de création récente (maximum 3 ans d'existence);
- être des entreprises de droit privé;
- être marocaines pour au moins 51% du capital;
- réaliser un chiffre d'affaires inférieur à deux millions de Dirhams par an;
- n'avoir bénéficié d'aucun crédit par ailleurs, à l'exception du Crédit Jeunes Promoteurs;
- n'appartenir à aucun holding ni groupe de sociétés;
- être en situation régulière vis-à-vis de l'administration fiscale et respecter la législation sociale;
- n'avoir jamais enregistré un incident de paiement tant en matière de chèque qu'en matière d'effets de commerce.

Comment le rembourser?

Les prêts sont remboursables sur douze mois en échéances constantes comprenant le capital et les intérêts. Toutefois, si l'objet du crédit porte sur l'acquisition de biens d'équipement, son remboursement peut s'effectuer sur une durée de vingt quatre mois, et ce, par mensualités constantes comprenant le capital et les intérêts. Comme pour tout crédit se pose la question des garanties. A cet effet, les emprunteurs devront fournir les garanties usuelles, généralement adossées à l'entreprise.

Les cahiers de l'entreprise

Le cahier "Quels financements pour l'entreprise?" dresse une synthèse des lignes de financement en vigueur au Maroc avec un accent particulier sur les possibilités de financement des investissements des P.M.E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc