×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Economie

    Les cinq nouveaux dans le corps diplomatique

    Par L'Economiste | Edition N°:599 Le 21/09/1999 | Partager

    · M. Abouyoub rate l'OMC, mais décroche Paris

    · Un expert des questions agricoles pour l'Allemagne


    Il aurait peut-être dû occuper en ce moment le poste de directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), mais l'absence des conditions de transparence et d'équité dans l'opération d'élection en a décidé autrement. M. Hassan Abouyoub, ancien ministre au Commerce Extérieur, au Tourisme et à l'Agriculture vient d'être nommé par S.M. le Roi Mohammed VI au poste d'ambassadeur du Maroc en France en remplacement de M. Mohamed Berrada (voir article ci-contre). Outre M. Abouyoub, le Souverain a nommé quatre autres nouveaux ambassadeurs du Maroc à l'étranger. Il s'agit de Mme Aziza Bennani, représentant permanent auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, les Sciences et la Culture (Unesco) et de MM. Noureddine Benomar aux Pays-Bas, Abdeladim Lhafi en Allemagne, et Aziz Mekouar en Italie.
    M. Hassan Abouyoub est né le 18 mai 1952 à Berrechid. Il obtient en 1975 un diplôme d'études supérieures administratives et financières en France. Il intègre juste après le Ministère du Commerce, de l'Industrie, des Mines et de la Marine Marchande, où il sera chargé de divers dossiers. En 1980, il est nommé directeur du Commerce Extérieur. Ministre successivement du Commerce Extérieur, des Investissements extérieurs et du Tourisme, durant la période 1990-1993, M. Abouyoub a continué à apporter sa contribution à l'achèvement de l'Uruguay Round et à l'organisation de la conférence ministérielle de Marrakech. Entre 1994 et 1995, il est désigné membre du comité consultatif à la Banque Mondiale pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Entre 1995 et 1997, nommé ministre de l'Agriculture, M. Abouyoub a notamment mis en oeuvre les engagements souscrits par le Maroc au titre de l'accord de l'OMC sur l'agriculture.

    M. Abdeladim Lhafi est docteur vétérinaire de l'Université de Paul Sabatier à Toulouse (1974). Ce natif d'Ahfir exercera de 1974 à 1979 le poste de directeur des Haras régionaux à Oujda avant d'accéder au poste de chef du Service de l'hygiène et de l'inspection des produits animaux au Ministère de l'Agriculture. En 1993, il est désigné secrétaire général du Ministère de l'Agriculture et de la Mise en Valeur Agricole. Depuis mars 1998, M. Lhafi, 50 ans, exerce la fonction de secrétaire général du Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et des Pêches Maritimes.
    M. Noureddine Benomar est médecin de formation. Après des études secondaires aux lycées Gouraud et Descartes à Rabat, il obtient en 1975 un doctorat en médecine. Il sera par la suite responsable des hôpitaux de Rabat-Salé, puis directeur du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Sina. M. Benomar est né à Meknès le 12 mai 1948 et a été président du Conseil municipal de Yacoub El Mansour (Rabat) et président de la Communauté Urbaine de Rabat.
    Titulaire d'un doctorat d'Etat en philosophie et d'une licence en espagnol, Mme Aziza Bennani a été nommée le 13 août 1997, par Feu S.M. Hassan II, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique chargé de la Culture, poste qu'elle conservera jusqu'en mars 1998. en mars 1994, elle est nommée haut commissaire aux handicapés. Mme Bennani est née en 1943 à Rabat.
    M. Aziz Mekouar est diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris en 1974. Recruté comme secrétaire des Affaires Etrangères la même année, il devient en 1977 conseiller des Affaires Etrangères. M. Mekouar, natif de Fès, est nommé en 1986 ambassadeur du Maroc en Angola et en 1993 à Lisbonne.

    Adil BOUKHIMA

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc