×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

Les changements politiques vus par les médias

Par L'Economiste | Edition N°:720 Le 08/03/2000 | Partager

· Le thème sera débattu demain à l'Ecole HEM

· La mise à niveau de l'entreprise presse sera au centre des travaux de cette rencontre


Quel rapport entretiennent les médias avec les changements politiques qui se profilent aujourd'hui? C'est le thème qui sera débattu demain à l'école de gestion HEM(1). Des conférenciers de marque animeront cette rencontre. Il s'agit notamment de M. Roland Caryol, politologue professeur de Sciences politiques à Paris, M. Mohamed Drissi Alami Machichi, professeur à l'Université Mohamed V, M. Khalid Naciri, directeur de l'Institut Supérieur d'Administration, M. Nourredine Sayel, directeur de la programmation à Canal Plus Horizons et M. Ahmed Khchichen, consultant en communication.

Libéralisation


Les communications des intervenants focaliseront entre autres sur les aspects du rapport entre les médias et le changement politique. Plusieurs questions seront abordées: Jusqu'à quel niveau la ligne éditoriale d'un journal est-elle déterminée par des motivations économiques et politiques? Quel est l'impact de la ligne d'un support "indépendant" sur les changements politiques, et quelles sont les limites d'un organe de presse dans une période de construction démocratique?
Le décalage entre la liberté d'expression exercée par la presse écrite par rapport aux supports audiovisuels sera également au menu des travaux de cette rencontre. Parallèlement, le débat portera sur la mise à niveau de l'entreprise de presse et la redéfinition du rôle du journaliste à travers la formation et le développement des compétences. A cet effet, les insuffisances en matière d'investigation journalistique seront certainement évoquées.
La libéralisation du secteur de l'audiovisuel sera à l'ordre du jour. Attendu pour cette conférence, M. Laarbi Messari, ministre de la Communication, rappellera certainement les grandes lignes de la réforme de l'audiovisuel. Le gouvernement cherche à initier progressivement la libéralisation du secteur. Il est prévu de permettre aux entreprises étrangères de participer au capital des supports audiovisuels à hauteur de 20 et 25%. Pour encourager les investissements privés, la commission qui a élaboré le projet propose la création d'une instance de régulation relevant du pouvoir exécutif. Cette instance suivra de près l'évolution du marché et décidera des mécanismes de contrôle et de sanction. La création d'un conseil consultatif de l'information et de la communication est également prévue. Celui-ci aura pour mission d'accompagner les transformations du secteur.

En attendant la mise en place d'un cadre réglementaire, des stations radiophoniques privées pourront voir le jour sur la base d'un cahier des charges type, a laissé entendre M. Messari dans plusieurs de ses déclarations. Il n'en est rien pour le moment. Actuellement, 23 demandes de création de chaînes régionales et thématiques sont déposées au Ministère de tutelle. Dans le domaine radiophonique, Médi 1 ne conservera plus le monopole en matière de publicité. Le contrat qui la lie à l'Etat marocain doit expirer en 2003.
Pour l'heure, le projet de l'audiovisuel dort toujours à la Primature. Les bonnes intentions et les sorties du gouvernement n'ont pas accéléré la réforme du secteur. Selon un ministre, la réforme de l'audiovisuel est une affaire délicate sur le plan politique. Ce projet attend l'aval des hautes instances du pays.

Mohamed DOUYEB

(1) La conférence aura lieu à partir de 17H00 à l'école HEM.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc