×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Les bonnes affaires du France Expo 2004

Par L'Economiste | Edition N°:1725 Le 15/03/2004 | Partager

. Un partenariat a été conclu entre RAM et la Chambre de commerce girondine, le 11 mars . 4 autres conventions ont également été signées France Expo 2004, qui s'est tenu à Casablanca du 10 au 13 mars, a eu du succès. En témoigne la signature, le 11 mars, d'un accord de partenariat entre Royal Air Maroc (RAM) et la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux. «Cette réunion a été consacrée à l'examen du programme de desserte du Maroc au départ de la Gironde et aux perspectives de coopération entre la Chambre de commerce de Bordeaux et RAM», soutiennent les responsables français et marocains. Ainsi, les deux parties ont examiné les possibilités de coopération en matière de transport aérien en vue de développer le trafic en provenance du Grand Sud-Ouest de la France vers le Maroc. «Le flux des passagers au départ de Bordeaux a enregistré ces dernières années une progression continue. De plus, l'Aquitaine représente un fort potentiel de trafic touristique et d'affaires pour le Maroc», fait observer un responsable de RAM. A cet effet, la compagnie aérienne nationale compte dès le 28 mars mettre en place un vol quotidien entre Bordeaux et Casablanca. La réunion, qui s'est tenue au stand de la région Bordeaux-Aquitaine, a également été l'occasion de conclure d'autres accords entre les deux parties. Ce fut le cas pour le volet formation pour lequel RAM a monté, en partenariat avec l'Ecole de management de Bordeaux, un master achats industriels. Un des axes du programme d'amélioration continue des compétences du personnel de la compagnie. Lors de cette rencontre, les deux parties ont également évoqué les possibilités de partenariat dans le domaine de l'industrie aéronautique entre la compagnie aérienne nationale et les entreprises implantées dans l'enceinte de l'Aéroport de Bordeaux (Sogerma, Dassault). D'autres conventions ont été par ailleurs signées entre des sociétés marocaines et leurs homologues girondines. Il s'agit de l'entreprise Lafon de Bassens, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d'équipements, d'ingénierie et de services pour le transport et la société Petromat basée à Casablanca, spécialisée dans la distribution et l'installation de matériels industriels et pétroliers. Objectif: développer la commercialisation d'un nouveau matériel de sécurité type limiteur de remplissage. Une autre convention lie, pour sa part, la société ISLI (instruments scientifiques de laboratoire et d'industrie) à Casablanca et la société SFRI Diagnostic de Saint Jean d'Illac permettant à l'entreprise marocaine de commercialiser un nouveau système d'automatisation des tests au format microplaque pour le diagnostic clinique. Un dernier accord a été conclu entre la société Fimly, spécialisée dans l'approvisionnement en fournitures et matériels industriels et AFIT et SRM du groupe Premium dans la perspective de constituer le premier groupe marocain spécialisé dans les fournitures et services à l'industrie.


Marketing direct

Présente au France Expo, la société Dolist a annoncé le même jour la signature d'un contrat de partenariat au Maroc avec les sociétés Kompass Maroc et Maroc Connect (portail Wanadoo). Selon les responsables des trois entreprises, cet accord tripartite a pour objectif «la commercialisation de prestations d'e-mailing et de marketing direct». Les trois partenaires concluent ainsi un accord en vue de proposer en commun, sur le marché national, ces prestations en utilisant la plate-forme technique de Dolist localisée à Pessac (France).Naoufal BELGHAZI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc