. Désormais, elles seront autorisées à effectuer des opérations d'achat et de vente de titres Le Parlement européen a approuvé récemment un projet de directive (loi européenne) permettant à certains acteurs financiers comme les banques de concurrencer les Bourses pour des opérations d'achat et de vente de titres. Ce texte devrait être définitivement adopté dans les prochaines semaines par le Conseil des Ministres, et appliqué concrètement en 2006. La directive devra permettre aux sociétés d'investissement elles-mêmes (les banques par exemple) dans toute l'UE de traiter des ordres d'achat ou de vente d'actions sans passer par les Bourses, en assurant elles-mêmes la contrepartie. Jusqu'à présent, certains Etats membres comme la France interdisaient cette pratique déjà en vigueur en Grande-Bretagne. “D'une manière générale, les pays latins et l'Allemagne étaient réticents sur ce dossier, qui était poussé au contraire par les Britanniques avec l'appui des Scandinaves”, a commenté une source parlementaire. Les amendements les plus âprement discutés ont porté sur la transparence des transactions, beaucoup d'eurodéputés craignant que ces opérations non boursières ne faussent le marché pour le grand public. Dans le texte finalement voté, les sociétés d'investissement seront contraintes d'afficher les prix proposés. Concernant les gros ordres des investisseurs institutionnels, les sociétés seront toutefois déliées de cette obligation d'affichage, et pourront aussi “améliorer” l'offre, c'est-à-dire offrir un prix plus intéressant que le prix offert au public. Synthèse L'Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.