×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Les avancées du capital-risque

Par L'Economiste | Edition N°:1518 Le 14/05/2003 | Partager

. Cet outil de financement commence à intégrer les habitudes managérialesPrésenté comme «une opportunité pour le financement«, lors d'une table ronde organisée le 12 mai par la Chambre espagnole de Commerce de Casablanca, le capital-risque marocain passe à la vitesse supérieure. Ses opérateurs, au nombre de sept actuellement, multiplient les sorties pour vulgariser encore plus «cet outil de financement des plus efficaces«, souligne Mehdi Tahiri, directeur général de Capital Invest. Selon lui, «la prise de participation opérée par un capital-risqueur dans une société l'amène à s'immiscer davantage dans son management. Il entreprend différentes actions pour contribuer efficacement à son développement«. Cet aspect prend toute sa signification à l'heure où des pans entiers de l'économie marocaine sont engagés dans un processus de mise à niveau. Conscients de ces enjeux, «les capital-risqueurs se proposent de faire bénéficier l'entreprise, en plus du financement d'une partie du projet, de leurs expériences en matière de conseil et de gestion des projets«, indique pour sa part le directeur général de Moussahama. Les cibles prioritaires de la majorité des fonds de capital-risque de la place sont les petites et moyennes entreprises marocaines opérant dans l'industrie. La participation prise dans le capital est toujours minoritaire, ne dépassant guère les 40%. La durée de l'investissement varie en moyenne entre 4 et 6 ans avant de réaliser la sortie du capital. Les montants des investissements opérés peuvent aller de 1 à 24 millions de DH.Pour le financement d'un projet, les capital-risqueurs misent sur la qualité du promoteur. «Nous accordons beaucoup d'importance à la compétence de l'équipe dirigeante de l'entreprise et à l'adéquation de leurs formations aux métiers entrepris«, note Mehdi Tahiri. Premier élément d'appréciation: la pertinence des éléments développés dans le business-plan. Ce plan qui regroupe une analyse économique, technique et financière du projet ainsi qu'une stratégie de développement détaillée de l'affaire, doit être bien préparé. S'ensuivent alors des réunions de travail avec les promoteurs de la société pour déterminer les facteurs-clés de réussite de leur projet. Parmi les plus importants critères pris en compte par un capital-risqueur, figurent la transparence dans les affaires apportées au financement, les potentialités de développement du projet, la durée théorique pour réaliser «une belle sortie«. S'ajoutent l'existence de possibilités de reprise de l'affaire par des investisseurs, la disponibilité des matières premières et une main-d'oeuvre qualifiée pouvant assurer la production.


Spécialisation

Le volume des investissements financés par les capital-risqueurs marocains a presque doublé sur les trois dernières années«, précise Mehdi Tahiri. Selon lui, «les mises opérées dans plus de 70 sociétés totalisent aujourd'hui les 240 millions de DH«. En outre, avance-t-il, la configuration actuelle du marché marocain du capital-risque laisse apparaître une orientation graduelle de ses sept sociétés, actives aujourd'hui, vers une spécialisation dans le financement de secteurs précis. Les deux tiers des financements opérés par les sociétés de capital-risque de la place l'ont été davantage sous forme de capital-développement que de capital-création. B.E.Y.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc