×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

Les appels d'offres des marchés publics sur l'Internet

Par L'Economiste | Edition N°:617 Le 15/10/1999 | Partager


· Consultation des AO nationaux et internationaux jusqu'au jour d'expiration
· Les programmes prévisionnels des budgets par rubrique sont en ligne


Le Web supplantera-t-il les supports écrits comme source d'information sur les appels d'offres (AO) des marchés publics? "Itissal P&S", jeune société spécialisée en nouvelles technologies, croit en l'avenir de ce nouveau média. Sur son site Internet: www.appels-offres.net.ma il est possible de consulter dorénavant l'intégralité des AO disponibles sur sa banque de données. Ils sont regroupés par activité, ville et organisme, avec possibilité d'effectuer une recherche via un moteur de recherche intégré au site. Les AO seront consultables par les abonnés jusqu'à leur date d'expiration, y compris leurs avis rectificatifs ou de report.
Déjà avant cette expérience qui couvre tous les AO, le Ministère des Travaux Publics permet, sur son site Internet www.mtpnet.gov.ma le téléchargement gratuit des cahiers des prescriptions spéciales (CPS) de l'ensemble des AO qu'il lance.

Crédit de 200 unités


Avant de basculer leurs produits sur le Net, Itissal avait déjà développé en 1994 sa banque d'AO sur Minitel (n°9211 code Itissal). "Ce virage vers l'Internet nous permet de profiter de l'explosion que connaît cet outil comme véhicule d'informations, notamment dans les villes autres que Casablanca et Rabat", explique M. Hassan Hamidou, directeur commercial de la société.
La démarche de collecte est basée sur le découpage et la ressaisie sur ordinateur de tous les appels qui ont été publiés à travers les 33 supports autorisés au Maroc. Juridiquement, le législateur impose à tout organisme public de publier son appel d'offres national ou international sur trois publications: deux en langue française et un autre en langue arabe.
Malgré cette visibilité sur le réseau des réseaux, sur le plan légal, la publication des AO sur supports électroniques n'est pas encore obligatoire comme c'est le cas dans d'autres pays. "L'entrée en vigueur d'une telle mesure pourra donner un coup de pouce au développement des technologies de l'information et des sites professionnels au Maroc", estime M. Hamidou.
Le service d'"Itissal P&S" est payant, l'offre ciblant aussi bien les entreprises marocaines qu'étrangères. Actuellement, la société compte 500 abonnés, principalement sur Minitel.
La formule basique d'abonnement, au prix de 4.950 DH/HT, permet de consulter la banque de données des AO pour un crédit de 200 unités. Par unité, il faut entendre la sélection d'une annonce en plus de sa lecture détaillée.
Pour l'ouverture d'un nouveau compte abonné, l'entreprise doit débourser 300 DH. L'abonnement à destination des abonnés étrangers est facturée pour les 200 unités au prix de 760 Dollars/630 Euros.
Une fois le paiement réceptionné, un mot de passe est attribué à l'utilisateur pour accéder à la banque de données.
Enfin, "Itissal P&S" prépare la mise en ligne d'une rubrique dédiée aux ventes aux enchères publiques publiées dans la presse, affirme son directeur commercial.

Rachid JANKARI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc