×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Agenda

    Les 8 et 9 mars à Lyon : Un "Carrefour maghrébin" pour le recrutement des diplômés

    Par L'Economiste | Edition N°:167 Le 16/02/1995 | Partager

    CHAQUE année, plusieurs centaines de jeunes Marocains reçoivent une formation de haut niveau dans les grandes écoles d'ingénieurs et de commerce de France. Ils constituent de ce fait un potentiel inestimable pour les entreprises de notre pays. Il est malheureusement encore mal exploité si l'on en juge par le nombre de cadres nationaux qui sont embauchés par les entreprises, universités ou laboratoires de recherche français, parfois même avant l'obtention de leur diplôme.

    Certes, il arrive que la formation de ces ingénieurs soit trop poussée pour les entreprises marocaines, mais en réalité ces étudiants entretiennent très peu de contacts avec ces entreprises à cause de la distance et faute de moyens de communication. Peu d'étudiants connaissent véritablement le tissu industriel national, et beaucoup sous-estiment les opportunités de carrière au Maroc.

    Il apparaît donc important que le monde de l'entreprise marocaine et celui de l'étudiant marocain puissent entrer en contact.

    C'est sur la base de ce contact que, en 1991, des étudiants marocains de l'INSA de Lyon (Institut National des Sciences Appliquées) ont décidé de greffer un Carrefour Maghrébin sur le Forum Rhône Alpes des grandes écoles, premier salon de recrutement de lauréat des grandes écoles et de communication en France. Le Carrefour Maghrébin est un pôle d'entreprises marocaines au sein de ce forum. Pendant les deux jours (durée du salon), les entreprises discutent dans leurs stands des opportunités de carrière, embauches, stages... A travers les tables rondes et les conférences, elles peuvent exposer leurs métiers et leur culture d'entreprise.

    Crée il y a dix ans, le Forum Rhône Alpes est leader en Francs avec 110 entreprises et 8.500 visiteurs en 1994 et une organisation qualifiée de professionnelle par tous les exposants. Il est le lieu privilégié de l'échange en direct entre les entreprises et les étudiants.

    En 1991, le premier Carrefour Maghrébin a compté trois entreprises. Le nombre de participations s'est accru d'année en année. Aux éditions de 1993 et 1994, 10 grandes entreprises nationales participaient à la manifestation.

    Les entreprises ayant participé aux différentes éditions du Carrefour Maghrébin sont

    - En 1991 : OCP, ONA, Wafabank

    - En 1992 : OCP, RAM, BMCE et SGMB

    - en 1993 : BMCE, BMCI, Crédit Populaire du Maroc, Crédit du Maroc, CNCA, OCP, ONE, ONA, RAM, SGMB et SGS-Thomson

    - En 1994 : BMCE, BMCI, Crédit Populaire du Maroc, Crédit du Maroc, CNCA, IMEG Consultants, OCP, ONA, et Wafabank.

    Cette année le Forum Rhône Alpes se déroulera les 8 et 9 mars 1995 à l'espace "Double Mixte" sur le campus de l'INSA. 300 étudiants (dont 200 pris en charge) et douze entreprises marocains seront présents à ce rendez-vous.

    A cette occasion, les tables rondes animées par des professionnels seront organisées sur des thèmes tels que :

    - "créer son entreprise au Maroc",

    - "carrière en France ou au Maroc",

    - "le transfert de technologie",

    - "développement économique et ressources humaines".

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc