×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Les 50 ans de la coopérative «télécoms» des compagnies aériennes

Par L'Economiste | Edition N°:461 Le 11/03/1999 | Partager

· SITA: Une multinationale de 680 membres

· Couverture de 220 pays et un revenu global de plus de 1,2 milliard de Dollars

· Cinquante ans de solidarité entre transporteurs


Investir dans des systèmes d'information et solutions télécoms pour les opérateurs de transport aérien revient cher. Pour parer à cet handicap, ils se sont regroupés dans une coopérative baptisée SITA. Il s'agit du premier fournisseur mondial de systèmes d'informations et de télécommunications intégrés pour l'industrie de transport aérien.
SITA, qui fête son cinquantenaire, a le statut de coopérative et regroupe actuellement 680 membres, incluant les sociétés aériennes, les sociétés de l'aérospatiale, les compagnies de fret aérien, les aéroports, les systèmes de distribution et de réservation électronique ainsi que des organismes gouvernementaux.
La raison qui a animé la création de cet ensemble coopératif était «la mise en commun de moyens de télécoms et ressources informatiques entre les différents membres de SITA dont le siège est à Genève et ce, pour en répartir les coûts d'utilisation», explique M. Karim Azzaoui, responsable du bureau de la SITA au Maroc.
La facturation des services offerts par la coopérative à ses membres est basée sur le principe de solidarité. «Les coûts sont répartis au prorata de l'exploitation des services par chacun des membres. Pour les surplus réalisés, ils sont intégralement réinvestis», précise M. Azzaoui. La coopérative a enregistré en 1998 un revenu global supérieur à 1,2 milliard de Dollars.

L'offre de SITA, qui exploite un réseau international de télécoms pour la transmission (voix et données) à travers 220 pays, recouvre plusieurs applications spécifiques aux compagnies aériennes. Il s'agit de la réservation électronique pour les passagers avec la tarification liée aux grands systèmes de distribution, le suivi du traitement des bagages, le flay management...
SITA dispense aussi à ses adhérents des systèmes de réservation fret (cargo) et des applications dédiées à la gestion opérationnelle pour assurer la mise en place et la préparation des vols.
Tous les utilisateurs du réseau de la coopérative bénéficient également de services de maintenance de leurs applications via l'accès à des bases de données consultables en temps réel à travers des liaisons spécialisées avec le réseau SITA (www.sita.int).
La RAM et les compagnies aériennes étrangères présentes au Maroc sont raccordées au réseau SITA (sauf Regional Air Lines qui utilise la base de données de Lufthansa)
Evoquant la stratégie de développement de la coopérative, M. Azzaoui a ajouté que «SITA projette d'élargir le périmètre de ses partenaires en intégrant les constructeurs aéronautiques, les autorités aéroportuaires et tous les acteurs de la sécurité et contrôle aérien». Elle mise aussi sur l'outsourcing avec la tendance des compagnies à se centrer sur leur métier de base. Récemment, le regroupement a pu décrocher un marché de maintenance de 10.000 terminaux de la compagnie Lufthansa.

Rachid JANKARI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc