×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Légère hausse des taux monétaires

Par L'Economiste | Edition N°:1930 Le 03/01/2005 | Partager

. Bank Al-Maghrib lâche du leste au niveau des ponctions . La surliquidité du marché persisteA la veille de la fin de l’année, les taux monétaires ont enregistré une petite hausse. Durant la semaine du 22 au 28 décembre 2004, la moyenne du taux moyen pondéré (TMP) interbancaire a pris 17 points de base (pb) et celle des taux Repo 24 pb, par rapport à la semaine précédente. Les ponctions régulières effectuées par Bank Al-Maghrib sous forme de facilités de dépôt à 24 heures et des reprises de liquidités à 7 jours n’ont concerné que 822,30 millions DH sur cette période (contre 8,44 milliards de DH une semaine auparavant). Sur ce total, 663 millions DH ont été retirés sous forme de reprises de liquidités hebdomadaires au taux de 2,50%, alors que les facilités de dépôts ont porté sur 159,3 millions DH pour un taux de 2,25%, indique un communiqué de BAM.La surliquidité qui marque toujours le système se traduit par l’excédent de la réserve monétaire qui s’est élevé à +39,37 milliards DH au 28 décembre. Il est à noter que le volume échangé sur le marché interbancaire a atteint une moyenne de plus de 2,38 milliards de DH sur la période du 22 au 28 décembre, contre 912 millions la semaine précédente, soit une hausse de 61%. Pour la semaine qui démarre, les levées de 1,98 milliard de DH (lors de l’adjudication Règlement Livraison de ce 3 janvier) seront largement compensées par les tombées en bons de Trésor estimées à 5,17 milliards de DH, ce qui devrait injecter 3,19 milliards de DH dans le système. Les taux monétaires s’établiraient ainsi aux alentours de 2,25%.Rappelons que le Conseil de Bank Al-Maghrib tenu le mardi 21 décembre dernier a arrêté les réaménagements à apporter au cadre opérationnel de la politique monétaire. Objectif: simplifier et améliorer la souplesse de la régulation monétaire. En effet, après l’introduction dès début 2004 de la facilité de dépôt permanente et des reprises de liquidité sur appels d’offres à taux variables, le Conseil a autorisé le remplacement des avances à 5 jours de BAM par celles à 24 heures au taux de 4,25% ainsi que la suppression des avances aux taux exceptionnels de 8,25 et 10,25%. Le détail du nouveau dispositif fera l’objet d’une décision de la Banque centrale et entrera en vigueur en ce début d’année.La séance adjudicataire du 28 décembre (règlement le 3 janvier), la première de l’année 2005, a été caractérisée par la hausse des rendements des maturités adjugées. Les maturités 2 et 10 ans ont pris 4 pb contre 3 pour les 52 semaines et moins 0,5%sur les maturités 15 et 20 ans. Par ailleurs, le Trésor a levé 1,98 milliard de DH, soit plus de 82% de l’offre globale des investisseurs. Le marché secondaire, quant à lui, a enregistré une baisse des échanges. Le montant total traité est passé de 5,09 milliards de DH à 2,22 milliards de DH, soit une baisse de 56%. Il est à souligner que la moitié du volume global a concerné le long terme, contre 40% sur le moyen terme et 9% sur le court terme. F. T.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc