. C'est ce qu'a notamment affirmé le vice-président de la Chambre des Représentants, Noureddine Mediane«L'édification de l'Union du Maghreb Arabe est une nécessité stratégique et économique face aux groupements régionaux et aux défis de la mondialisation«, a souligné, vendredi dernier, à Rabat, Noureddine Mediane, premier vice-président de la Chambre des Représentants, lors d'une rencontre avec les participants au 1er forum des journalistes maghrébins. Ce forum a été organisé la semaine dernière par «l'espace maghrébin«, une ONG dont le siège est à Casablanca. Le but de cette ONG est de faciliter les rencontres entre des professionnels maghrébins de différents secteurs. Quatre-vingt journalistes étaient notamment présents à ce forum, dont cinquante deux en provenance des autres pays du Maghreb. Selon Mastour Abdelali, un responsable de l'espace maghrébin, «ce nombre important de journalistes prouve que le forum était un véritable succès«.Mediane a exprimé, lors de son entretien avec les journalistes, la détermination de la Chambre des Représentants à dynamiser les institutions de l'UMA, en particulier le Conseil maghrébin de la choura, dont la présidence est assurée par Abdelouahed Radi, président de la Chambre. Il a également indiqué que c'est au Conseil maghrébin de la choura de «jouer le rôle de locomotive dans l'action maghrébine commune«. Il n'a pas non plus manqué d'évoquer les «réformes entreprises au Maroc dans les différents domaines, notamment celui des médias«. Selon lui, ces réformes visent « la défense de la liberté d'expression et la promotion de la contribution de la presse à l'instauration des bases de l'Etat de droit«. A rappeler que le forum des journalistes maghrébins s'inscrit dans le cadre d'une série de cinq rencontres organisées à l'initiative de l'espace maghrébin. La première de ces rencontres est «le forum économique maghrébin«.Elle a eu lieu, en octobre dernier, à Tunis. Les prochaines rencontres se dérouleront en Algérie, en Tunisie, ainsi qu'en Mauritanie.H. Be
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.