×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Dossiers

L'Economiste participe aux essais des dernières-nées 306 et 106 : Peugeot inaugure ses versions sportives dans les Alpes

Par L'Economiste | Edition N°:98 Le 07/10/1993 | Partager

Peugeot innove et lance dans les catégories 106 et 306 de nouveaux modèles attendus pour l'automne 93. Les berlines du constructeur ont été soumises au verdict de la route.

C'est Talloires, dont l'atout principal est de se trouver au bord du lac d'Annecy, que le constructeur français a choisi pour présenter ses dernières versions de la gamme 306 (S 16 et XSi) et 106 (Rallye). Près de 45 journalistes venant de différents pays (Hongrie, Chypre, Slovénie, Pologne, Japon, Argentine, Salvador,...) ont testé ces boules de nerfs sur un parcours très humide d'environ 400Km, passant à proximité du col des Aravis, de la ville olympique d'Albertville, du château de Menthon...Talloires, entre les Alpes du Nord et la vallée du Rhône, est située sur le territoire de Haute Savoie.

A peine six mois après ses premières 306, Peugeot revient sur le devant de la scène avec deux nouvelles versions essence. Dans un marché déprimé, le constructeur ne pouvait pas laisser trop longtemps le champ libre à ses concurrents (Renault, Volkswagen, etc...).

Version de pointe de la gamme 306, la S16 a été dévoilée à l'occasion du Salon de Genève. Esthétiquement, la voiture s'identifie par sa jupe avant intégrant projecteurs antibrouillard et grille d'entrée d'air, ses pare-chocs et rétroviseurs extérieurs couleur caisse. De trois quart arrière, la 306 S16 dégage une impression de puissance. Mais au lieu de donner à cette version (ainsi que pour la 306 XSi) une allure de coupé, Peugeot a fait classique. Dans tous les cas, le constructeur joue pour ses nouvelles versions la carte du confort plutôt que celle de la sportive pure et dure.

Tout cuir

Les jantes en alliage de 15 pouces de la 306 S 16 accueillent des pneumatiques 195/55R 15V. Une présentation sobre et de bon ton qui va dans le sens du profil adopté désormais par la majorité des berlines sportives. Pour l'équipement de série, la 306 S16 est dotée de l'ABS, volant gainé de cuir, pommeau et soufflet de levier de vitesse en cuir, fermeture centralisée des portes, rétroviseurs électriques et chauffants et glaces avant électriques à commande automatique pour le conducteur. La double boîte à gants et poignée à l'intérieur du hayon souligne le côté pratique. Les sièges en velours bordés de cuir enveloppent bien le corps et il est possible d ' opter pour un intérieur intégralement cuir.

La banquette arrière est fractionnable en série. L'accès aux places arrières est aisé.

Côté moteur, la 306 S16 est équipée d'un .double arbre à culasse 16 soupapes "poétiquement"appelé XU lOJ4D qui développe 155 ch pour une cylindrée de 1998cm3.

306 XSi moins volcanique

La 31K XSi, de son côté, emprunte à la 306 S16 l'essentiel de son look. Elle s'en distingue néanmoins par un tempérament moins volcanique mais ne manque toutefois pas d'impertinence.

La XSi est toutefois privée de jantes en alliage, mais le conducteur se consolera avec des enjoliveurs réussis maintenus par les écrous de roue. La voiture partage avec la S16 la même base de moteur, en l'occurtions du volant.

Ce véhicule est proposé avec un équipement qui comprend I ' essentiel, à savoir la direction assistée, les sièges sport, les freins avant et arrière à disque (ventilés à I ' avant), vitres électriques à l'avant, condamnation centralisée... Toutefois, l'ABR passe dans la liste des options.

La 306 XSi comme la S16 sont proposées en carrosseries 3 et 5 portes et commercialisées en France à partir du mois de novembre prochain. Au Maroc, la gamme 306, qui sera montée localement, fera son entrée sur le marché à partir du mois de novembre avec deux versions essence (XN et XR) et une diesel (XRD).

La 106 Rallye, la plus puissante des 106

La 106 Rallye a troqué son vêtement de 205 pour un habit plus svelte de 100ch. En effet, cette petite boule de nerf est équipée du moteur le plus puissant de la gamme 106 (100 ch). Destinée à une clientèle passionnée de conduite sportive et aux amateurs de mécaniques chantantes, la 106 Rallye est animée d'un moteur de 1.294cm3, associé à une boîte à vitesse à cinq rapports et développant une puissance de 100 ch. Le bloc moteur reste très proche de celui qui équipaitla205 Rallye. Il est en alliagerence le quatre cylindres de 1 .998cm3 qui équipe déjà bon nombre de voitures du groupe. Le moteur développe une puissance de 123 ch à 5.750tr/mn et offre un couple maxi de 1 8,3mKg à 2.750tr/mn.

En matière de tenue de route, cette version affronte facilement la concurrence.

Une fois le pied bien installé sur l'accélérateur, le moteur réagit avec une spontanéité qui incite instinctivement à forcer la cadence, et ce surtout sur route sinueuse. Au niveau des reprises la XSi prend vraiment le meilleur sur la S16. En effet, c'est dans les virages que la XSi se met le mieux en valeur. Sa direction assistée est d'une remarquable précision et la voiture colle bien à la route. La XSi affiche une bonne résistance au vent et ne nécessite pas de correcléger et contient des chemises humides.

Cette voiture est un tantinet hargneuse qui laisse libre cours à son tempérament agressif.

La vitesse maximum de cette petite puce, obtenue dans un sympathique "bruit des tympans", est de 190Km/h.

L'intérieur est animé de touches de couleur vive: sangles de ceinture de sécurité, moquette, médaillon de volant et tissu de siège noir et rouge.

La 106 Rallye reçoit un équipement sobre; le tableau de bord comporte un combiné quatre cadrans avec compte-tours électronique et totalisateur kilométrique journalier ainsi qu'une série d'indicateurs et de témoins (température d'eau, niveau de carburant, charge de batterie...). 

Meriem OUDGHIRI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc