×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Courrier des Lecteurs

Le yo-yo

Par L'Economiste | Edition N°:511 Le 20/05/1999 | Partager

L'indice général de la Bourse évolue en yo-yo. Après avoir stagné mercredi, il a encore une fois repris le chemin de la baisse jeudi. Mais les pertes, aussi petites soient-elles, s'accumulent. Et la performance depuis le début de l'année s'en ressent séance après séance. Les "dégâts" sont estimés à 5,25% pour l'IGB, 5,75% pour CFG 25 et... 10,03% pour l'USI.
La séance du jeudi 20 mai a été dominée par Wafabank. La valeur a réalisé un chiffre d'affaires quotidien de 52,5 millions de DH sur les 89,5 millions du marché central. Les investisseurs ont été particulièrement stimulés cette semaine par l'annonce d'une assemblée générale extraordinaire pour le 31 de ce mois. A l'ordre du jour: la conformité des statuts avec la loi sur la SA et une augmentation du capital dont le but est de passer d'un nominal de 50 DH à 100 DH sans changer de nombre d'actions. Dans sa note hebdomadaire, Wafa Bourse explique: "Pour que l'opération soit sans effet sur le cours, il faut que Wafabank double son capital social en le faisant passer de 175 millions de DH à 350 millions". L'effet psychologique n'a pas tardé à se faire ressentir. Le cours a encore gagné 0,99% hier, passant de 1.010 à 1.020 DH.

Les vents ont également été favorables à la Samir durant la séance du jeudi. Elle a réalisé un volume de plus de 9 millions de DH avec un cours en hausse de 0,13% à 778 DH. Les détails de la fusion avec la SCP étant de plus en plus précis, la valeur a toutes les faveurs des investisseurs. Le marché de blocs continue à être animé pour la deuxième semaine consécutive, témoignant d'un regain d'intérêt des OPCVM et de quelques institutionnels. Mais la prudence reste le maître-mot.

Hanaâ FOULANI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc