×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Agenda

    Le SIA de Paris: Pas moins de 1.400 exposants inscrits

    Par L'Economiste | Edition N°:418 Le 08/01/1999 | Partager

    Printemps oblige, Paris se mettra au vert, la dernière semaine de février. La ville-lumière accueillera simultanément le Salon International de l'Agriculture et celui de l'agro-équipement et de l'agro-fourniture. Au menu, exposition de nouvelles races, marché du bio ou encore tourisme agricole.


    «Pendant une semaine, Paris est la capitale mondiale de l'Agriculture». Pomme de terre, tomate, courge et autre courgette se donnent en effet rendez-vous au Salon International de l'Agriculture (SIA) qui se tient du 28 février au 7 mars à Paris Expo. La même semaine, le Parc des Expositions de Paris (Nord Villepinte) accueille le SIMA (Salon professionnel international de l'agro-équipement et de l'agro-fourniture). Munis du même badge, les visiteurs professionnels pourront graviter autour des deux salons.
    Organisé par le Comité des Expositions de Paris, le SIA associe 300 étudiants de l'Institut National Agronomique(1). Pour cette 36ème édition, le SIA affiche le score de 1.400 exposants sur une superficie de 134.000m2. Côté visiteurs, ils sont plus de 600.000 à y être attendus, dont la moitié des professionnels. En gros, quatre thèmes se disputent la vedette au SIA. Il s'agit de l'élevage et ses filières, de l'agro-alimentaire et les produits de la pêche, de la nature et les loisirs verts ainsi que l'information et la formation. Il est prévu pour ce dernier thème la présentation des métiers offerts par l'agriculture, l'agro-alimentaire et l'agritourisme.

    Concernant l'élevage, le SIA revendique d'être le seul événement réunissant aussi bien les produits que les filières. Ainsi, les espaces professionnels bovin, caprin et porcin présenteront leurs meilleurs produits avec en prime des dégustations, assurent les organisateurs. Cette année verra également la participation des vétérinaires dans un espace réservé. Au programme, leurs expériences dans le domaine de la maîtrise de la santé animale, du contrôle de l'utilisation des médicaments et de l'élimination des grandes maladies, notamment.

    Concours de tonte de moutons


    Faisant pour la première fois son entrée au SIA, la gestion de l'espace rural sera présente cette année. Elle regroupe entre autres l'espace foncier, accueillant nombre de professionnels, proches du monde agricole. Ces derniers s'engagent à donner des consultations gratuites sur les questions touchant au foncier tels que la fiscalité, le droit rural ou encore la transmission des entreprises agricoles.
    Chaque édition apporte son lot de nouveautés. Les organisateurs promettent un programme chargé. Il en est ainsi d'un concours de tonte de moutons. Allant à la découverte du sport australien, ce concours mettra en compétition les 28 meilleurs tondeurs de France. Au menu aussi, un village d'ânes et de mulets, exposition de chiens et d'animaux de basse cour et un espace caprin regroupant l'ensemble de la filière, notamment.
    Les visiteurs non-professionnels ne s'ennuieront pas au SIA, assurent les organisateurs. Ils pourront se prélasser dans l'espace Nature. Sur 3.500 m2, un décor champêtre est reconstitué. Regroupant des activités thématiques, l'espace Nature multiplie les occasions de pêcher, de fabriquer de la confiture ou de jardiner. Ce qui donne un avant-goût du tourisme agricole qui a également son espace au SIA.
    En outre, deux halls seront consacrés aux produits du terroir, aux poissons et crustacés ainsi qu'aux produits des micro-brasseries. Ce grand marché côtoie un autre, celui de la bio. Le pôle bio regroupe aussi bien un espace d'information au grand public qu'un forum pour les professionnels. Seront présentés viandes, laits, fruits et légumes, mais aussi d'anciennes variétés légumières remises au goût du jour.

    Malika EL JOUHARI

    (1) Les organisateurs renouvellent en effet l'expérience de 1998. Ces étudiants participent pendant toute la durée du salon et dans tous ses services.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc