×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Affaires

    Le «service après-vente» d’Al Akhawayne

    Par L'Economiste | Edition N°:1972 Le 07/03/2005 | Partager

    . Le Jobfair du 24 au 26 mars à Ifrane . Une quarantaine d’entreprises ont déjà confirmé leur participation. Thème choisi: Les RH face à la mondialisationLES membres de l’Association des lauréats de l’Université Al Akhawayne s’activent. Ils préparent avec entrain et enthousiasme le “Jobfair 2005”, la deuxième édition d’un forum qui se tiendra du 24 au 26 mars dans les locaux de leur campus à Ifrane. Thème choisi: “Les ressources humaines à l’heure de la mondialisation”(1). A travers cette manifestation, les lauréats d’Al Akhawayne souhaitent rapprocher l’entreprise et les étudiants et contribuer au rayonnement de l’université. En plus, les lauréats ayant intégré la vie active, vont animer des “ateliers métiers” en faveur des étudiants en vue de leur présenter leur expérience du monde du travail et répondre à leurs interrogations. D’après Mohamed Charif Houachmi, vice-président de l’association, la plupart des entreprises contactées se sont montré intéressées par le forum. D’ores et déjà, une quarantaine ont confirmé leur participation. Les plus connues d’entre elles étant la BCP, Méditelecom, Procter&Gamble, BMCI, CDVM, Microsoft, HP, l’ONA, STMicroelectronics.Pour faire face à une concurrence, les lauréats d’Al Akhawayne mettent en valeur leurs atouts: une grande “polyvalence” et la maîtrise des langues. Ils se positionnent aussi comme des profils ayant une grande ouverture d’esprit et de bonnes aptitudes en communication.Pour démontrer que le produit Al Akhawayne est bien coté sur le marché de l’emploi, les diplômés d’Al Akhawayne sortent leur calculette. D’après eux, 70 à 75% des lauréats arrivent à décrocher un emploi au cours des trois mois qui suivent l’obtention de leur diplôme et 20 à 25% préfèrent poursuivre leurs études. Si au début, l’université avait une image d’élitisme, ce n’est plus vrai aujourd’hui. Il s’y est développé une véritable mixité sociale. De plus en plus d’étudiants financent leurs études à crédit. L’établissement se caractérise désormais par une grande diversité de couches sociales et de nationalités, ce qui fait aussi sa richesse. Par ailleurs, dès la création de l’université, un programme d’aide financière soutient des élèves méritants qui ne peuvent pas payer leur scolarité. Des bourses d’excellence sont accordées et elles peuvent même atteindre 100% des frais pour les meilleurs éléments. Ce programme est assuré par des donateurs privés.


    Une brochette de patrons annoncé

    EN marge du forum, deux conférences sont au programme. La première aura pour thème “le rôle des ressources humaines dans la gestion des changements stratégiques de l’entreprise”. Elle se tiendra le vendredi 25 mars et sera animée par Abdesslam Ahizoune, président-directeur général de Maroc Telecom. La deuxième conférence aura lieu le samedi 26 mars avec pour sujet “l’impact de la mondialisation sur les ressources humaines marocaines”. D’ores et déjà, plusieurs personnalités du monde de l’entreprise ont accepté d’intervenir sur ce thème: Larry Dewitt (président de l’AmCham), Roger Miller, PDG de Shell Maroc et Jamal Belahrach, directeur général de Manpower Maroc. Hassan Chami, le président de la CGEM, n’a pas encore donné son aval définitif, mais il est fort probable qu’il soit également au campus. A noter aussi la présence du célèbre journaliste et écrivain français Jacques Chancell, qui a accepté de venir passer trois jours à Ifrane pour échanger avec les étudiants et les visiteurs. Nadia BELKHAYAT ---------------------------------------------------------------------------(1) Une conférence de presse a eu lieu le 3 mars à Casablanca pour annoncer l’événement.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc