×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Le premier conseil des ministres sans Basri

Par L'Economiste | Edition N°:639 Le 16/11/1999 | Partager



· Plusieurs projets de loi, de décret et accords internationaux approuvés
· Avant le conseil, SM le Roi a décoré l'ex-ministre de l'Intérieur du Grand cordon du Ouissam Al-Arch


C'est un conseil des ministres, pour la première fois depuis plus de 20 ans sans M. Driss Basri, que SM le Roi Mohammed VI a présidé jeudi dernier au Palais Royal de Marrakech. Le Souverain, qui a décoré le jour même l'ex-ministre de l'Intérieur du Grand cordon du Ouissam Al-Arch, a tenu à le remercier au début du conseil pour les efforts qu'il a déployés et pour "la compétence dont il a fait preuve dans l'exercice de ses fonctions".
SM le Roi a par la même occasion loué la compétence et la bonne réputation de MM. Ahmed El Midaoui et Fouad Ali El Himma, nommés respectivement ministre de l'Intérieur et secrétaire d'Etat à l'Intérieur. Les deux nouveaux membres du gouvernement, qui assistaient à leur premier conseil des ministres, ont sûrement dû être impressionnés par le nombre important de projets de loi et de décrets adoptés. M. Abderrahman Youssoufi n'avait-il pas à l'occasion du Conseil de Gouvernement du 28 octobre appelé à une accélération de la cadence du travail en commençant d'abord par adopter les principaux projets de loi en instance?
Chose dite chose faite, le conseil des ministres a débuté ses travaux par l'approbation de cinq projets de lois, déjà adoptés. Ils sont relatifs à la création de l'Agence urbaine de Fès et à la sauvegarde de la ville, à l'organisation des professions de médecins de pharmaciens, de chirurgiens-dentistes, d'herboristes et de sages-femmes et à l'exercice de la médecine. Le conseil a par la même occasion approuvé un projet de loi relatif à l'Office des Foires et Expositions de Casablanca et à l'Ordre National des Médecins.
Les membres du gouvernement se sont par la suite attelés à examiner des projets de décret. Au total 29 textes ont été adoptés dont 8 relatifs au statut des fonctionnaires dans différentes administrations et Ministères, notamment des Finances, de la Santé Publique et du Commerce et de l'Industrie. La liste contient également des textes sur la réorganisation de l'Institut National des Statistiques et d'Economie Appliquée (l'INSEA), un projet portant application de la loi sur la TVA et un autre relatif aux hautes fonctions dans les différents ministères.
En outre, le conseil des ministres a approuvé 16 accords internationaux, conclus notamment avec la République de la Corée. Ils sont relatifs à la non-double imposition, à la lutte contre la fraude fiscale dans le domaine des impôts sur le revenu et à l'encouragement et la protection des investissements. D'autres accords, conclus notamment avec l'Italie dans le domaine de la coopération touristique, ont été approuvés.

Adil BOUKHIMA

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc