×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Le port de Tanger-Atlantique déménage en Méditerranée

Par L'Economiste | Edition N°:1136 Le 02/11/2001 | Partager

Le projet du port de Tanger-Atlantique sera délocalisé. La plaque qui indiquait la direction sur la côte atlantique devra être tournée dans le sens inverse. En effet, ce port d'éclatement sera construit en Méditerranée. La décision vient d'être prise, mais les informations sur la localisation du site n'ont pas filtré. Au cabinet du Ministère de l'Equipement, aucune confirmation n'a été donnée. On prétend n'être pas au courant. A la Primature, la célèbre formule «nous n'avons pas de commentaire à faire sur ce dossier» est resservie. En tout cas, la réalisation de ce gigantesque ouvrage permettra de désengorger l'actuel port de Tanger. Le coût de construction de ce projet dont la paternité revient à Abdelaziz Méziane Belfkih, alors ministre de l'Equipement, est estimé à 4 milliards de DH et l'exploitation pour 50 ans. Le schéma de réalisation retenu est le BOT (Built-Own-Transfert: construire, exploiter en propriétaire et transférer à l'Etat). La concession a été accordée à Bouygues. Sera-t-elle reconduite pour le nouveau schéma? Ce qui est sûr, la donne qui prévalait lors du lancement de ce projet a changé dans la région. Les retards successifs accumulés par le Ministère de l'Equipement du gouvernement d'alternance ont largement profité à la concurrence. Le port d'Algésiras a consolidé son contrôle sur l'activité commerciale du Détroit. Par ailleurs, la mise en place d'une zone franche à Fnideq s'est accompagnée d'un besoin nouveau. La présence d'un port à cet endroit est devenue indispensable. Ecartée lors des études préliminaires, cette variante revient aujourd'hui à l'ordre du jour.D'ailleurs, dans l'interview accordée à Paris-Match, le Souverain a évoqué la construction d'un port en Méditerranée. Cette réalisation pourrait relancer la région du Nord-Ouest, désenclaver l'actuelle zone portuaire de Tanger et en faire le port de plaisance le plus grand de toute la Méditerranée. SM le Roi poursuit: «Si on parvenait à créer une zone franche et un port industriel à côté, ce serait fabuleux».M. C.


. En bref. Azziman au CaireOmar Azziman, ministre de la Justice, conduira la délégation marocaine à la 17me session du Conseil des ministres arabes de la Justice. Les travaux débuteront mardi prochain au Caire, indique un communiqué de Secrétariat général de la Ligue Arabe. A l'ordre du jour, notamment la coordination des positions arabes vis-à-vis du terrorisme international et la mise en application de la convention arabe de lutte contre ce phénomène. . CERAB: Appel à candidature pour le prix Aziz BelalLe Centre d'Etudes et de Recherches Aziz Belal (CERAB) organise le deuxième concours pour l'obtention du prix Aziz Belal des sciences économiques et sociales au titre de l'année 2002. Ce prix est réservé aux travaux d'études, de recherches et aux publications de chercheurs marocains dans les domaines de l'économie et des sciences sociales, réalisés dans la période allant du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2001.
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc