×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Le Maroc et l'Egypte cimentent la coopération bilatérale

Par L'Economiste | Edition N°:528 Le 14/06/1999 | Partager

· Une dizaine d'accords dans divers domaines ont été signés
· La médiation égyptienne entre le Maroc et l'Algérie a occupé une grande place dans les discussions


La coopération maroco-égyptienne franchit un grand pas en avant. La qualité de l'accueil et la teneur des entretiens montrent bien que le Président Mohamed Hosni Moubarak était porteur de bonnes nouvelles. Visiblement, tout a été fait pour donner un éclat particulier à la troisième session de la haute Commission mixte. Elle a été en effet coprésidée par SM le Roi et le Président égyptien Mohamed Hosni Moubarak.
Un communiqué commun a été rendu public au terme de cette visite de deux jours (12 et 13 juin). Outre la situation en Afrique et la paix au Proche-Orient, le communiqué aborde de front le Monde arabe, particulièrement sous l'angle économique. Sur ce registre, la Commission a souligné "la nécessité d'assurer le suivi de l'application sérieuse de l'accord de facilitation et de développement des échanges commerciaux inter-arabes". L'objectif à terme est d'instaurer une zone de libre-échange pour aboutir à la création d'un marché arabe.
Au niveau bilatéral, les deux pays ont exprimé "leur satisfaction pour les réalisations accomplies" depuis la précédente réunion de la haute Commission mixte. Les motifs de satisfaction résident dans "l'entrée en vigueur de tous les accords conclus entre les deux pays". Le communiqué inclut l'accord de libre-échange conclu en avril dernier appelé à doper les relations commerciales entre les deux pays.
Le document évoque également les réunions des commissions sectorielles techniques couronnées par des "résultats concrets dans divers domaines". A cela s'ajoute la conclusion de nouveaux accords. Il s'agit notamment de la signature d'un accord dans le domaine du transport aérien paraphé le 18 février dernier à Rabat. D'ailleurs, la compagnie aérienne "Egypt Air" a décidé de renforcer sa desserte sur la ligne Le Caire-Casablanca par la programmation d'un troisième vol hebdomadaire. D'autres projets d'accord portent sur la coopération technique, scientifique et agricole. L'un d'entre eux concerne la lutte contre le crime organisé. Sur la liste figure également un mémorandum d'entente pour la suppression des visas mais uniquement pour les titulaires de passeport diplomatique.
La médiation égyptienne entre l'Algérie et le Maroc a certainement occupé une grande place dans les entretiens de haut niveau. M. Moubarak, avant d'atterrir à Rabat, a fait une escale à Alger où il a rencontré son homologue algérien M. Abdelaziz Bouteflika. Le Président algérien a estimé que les bonnes relations qu'entretient l'Egypte avec les pays maghrébins l'habilite à jouer un rôle positif dans le rapprochement entre les deux pays.

Mohamed CHAOUI (MAP)

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc