×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Economie

    Le Maroc en force à la Foire internationale d’Alger
    De notre correspondant, N. LARIBI

    Par L'Economiste | Edition N°:3035 Le 29/05/2009 | Partager

    . La FIA se tient du 30 mai au 4 juin. Une trentaine d’entreprises seront représentées LE suspens quant à la participation du Maroc à la 42e Foire internationale d’Alger (FIA) s’est finalement dissipé. Au moment où les annonces de participation des pays étrangers ne cessaient d’augmenter à quelques jours de la tenue de la FIA prévue ce samedi. En effet, le Maroc vient d’annoncer sa participation à cette manifestation commerciale de niveau international, avec une trentaine d’entreprises représentant plusieurs secteurs d’activité, à savoir les services (TIC, ingénierie, secteur bancaire), industrie (agro-inventaire, textile, chimie et parachimie, BTP et matériaux de construction, IMME, pêche), l’artisanat et tourisme. La majorité de ces entreprises participe pour la première fois à cette Foire internationale. La participation à cette édition, réalisée avec le concours de l’ONMT et de la Maison de l’artisan, est l’occasion pour «Maroc Export» de communiquer sur «l’offre Maroc», et pour les entreprises exposantes d’illustrer le dynamisme et la performance d’une économie marocaine en mouvement. Dans ce sens, I’ensemble des politiques sectorielles nationales seront mises en exergue (Plan Maroc Export Plus, Plan Emergeance, Plan Maroc Vert, Plan Azur...). En revanche, une délégation d’hommes d’affaires marocains fera le déplacement à Alger, dans le cadre d’opportunités d’affaires entre les deux pays voisins. En marge de l’exposition, des rencontres B to B entre entreprises marocaines et algériennes sont programmées. Ces entretiens individualisés permettront aux exposants marocains de mieux connaître les opportunités d’affaires qu’offre le marché algérien. Car, faut-il le signaler, malgré une croissance remarquée ces dernières années, les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Algérie restent bien en deçà des potentialités offertes par chacun des deux pays. En tout cas, la 42e Foire internationale d’Alger peut contribuer de façon significative au renforcement et à l’enrichissement des échanges économiques entre les deux pays, en offrant aux entrepreneurs marocains et algériens l’occasion de nouer des contacts directs. Par ailleurs, la 42e édition de la FIA va consacrer une superficie totale de 51.591 m2 pour les différents stands et expositions, dont 16.354 m2 pour la participation étrangère officielle et 1.930 m2 pour les firmes étrangères participantes à titre individuel, soit 30% de la superficie globale. Concernant la participation étrangère, cette manifestation abritera les stands de 36 pays à titre officiel, tandis que 34 sociétés étrangères de 5 autres pays seront présentes à titre individuel. C’est l’Europe, principal partenaire économique et commercial de l’Algérie, qui vient en tête avec une douzaine de pays participants, suivie respectivement des pays arabes, de l’Asie et des Amériques avec huit pays participants pour chacune de ces régions.


    Une quarantaine de pays

    LA 42e Foire internationale d’Alger (FIA), qui se tient du 30 mai au 4 juin au Palais des expositions, verra la participation d’une quarantaine de pays ainsi que près de 400 entreprises algériennes. Le thème de cette manifestation économique internationale annuelle s’intitule: «Un moment fort pour l’émergence d’une économie compétitive et performante». La nouveauté de cette édition est l’organisation simultanée du premier Salon algérien de l’exportation, du 31 mai au 3 juin, pour promouvoir les exportations hors hydrocarbures, et ce, en partenariat avec la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI).

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc