×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Le Maroc au Congrès International des Jeunes à Hawaï

    Par L'Economiste | Edition N°:538 Le 28/06/1999 | Partager

    · Une commission ministérielle coordonne l'opération
    · Le Maroc est convié à participer au jury de sélection


    La paix, l'environnement, les droits de l'Homme, la corruption, la pauvreté, la santé et l'éducation figurent parmi les thèmes qui seront débattus à Hawaï du 25 au 29 octobre prochains. Près de 1.000 jeunes (âgés de 15 à 18 ans) en provenance de nombreux pays, élaboreront un rapport baptisé "au secours de l'an 2000". Celui-ci contiendra un ensemble d'actions prioritaires destinées à préparer un avenir meilleur à l'humanité. Le thème fédérateur sera axé sur "le développement durable". La manifestation est organisée par la fondation britannique "Peace Child international", créée en 1981 pour encourager les échanges entre jeunes.
    Le Maroc, à l'instar des autres pays, sera représenté par deux jeunes (un garçon et une fille) sélectionnés parmi un total de 180.000 candidats. Lors d'une première sélection, 350 jeunes ont été retenus. Les critères de sélection étaient, outre la qualité des diverses expressions artistiques présentées (dessins, poèmes, fables, photographies et études de cas), des qualités intrinsèques de communication, dynamisme... La maîtrise de l'anglais était également une condition sine qua non. Ensuite, les sélectionnés ont élu par voie de vote les deux finalistes samedi dernier. Lors de la manifestation, ils seront accompagnés de trois rapporteurs et de quelques artistes.
    Cet événement a suscité l'intérêt de Sa Majesté le Roi Hassan II, qui a confié l'organisation de l'opération à une commission ministérielle, présidée par M. Abderrahman Youssoufi. Lors d'une conférence de presse tenue à Rabat le jeudi 24 juin, M. Ismaïl Alaoui, ministre de l'Education Nationale a mis l'accent sur le caractère démocratique des élections.
    Pour M. Ahmed Lahlimi, ministre des Affaires Générales, "cette expérience leur permettra d'acquérir des qualités exceptionnelles, tels le sens des responsabilités, la prise d'initiative, l'ambition, l'honnêteté ou encore l'équité".
    Le Maroc a été sélectionné pour faire parti du jury de sélection à Hawaï, composé de représentants des Nations-Unies, d'hommes d'affaires et de jeunes originaires de chaque région du monde.
    Au programme de ce congrès, des visites d'écoles, d'hôpitaux, de pensions pour personnes âgées. Les invités à Hawaï entameront ensuite des réunions de travail pour élaborer le "livre du millénaire". Un agenda sur vidéo ainsi qu'une exposition sont également prévus.
    Les différents groupes régionaux aborderont plusieurs thèmes tels que l'environnement ou les conditions de vie des enfants. Ils doivent proposer des moyens et actions concrètes pour y faire remédier. Ils seront assistés par des experts et des personnalités du monde politique. Ceux qui donneront les meilleures suggestions seront récompensés.

    Nadia BELKHAYAT

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc