×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Le Maroc a abrité le Comité préparatoire de la Conférence des présidents des parlements nationaux

Par L'Economiste | Edition N°:593 Le 13/09/1999 | Partager

· Au programme de cette recontre, la dimension parlementaire de l'ONU et la prochaine réunion du comité parlementaire notamment


LA deuxième réunion du Comité préparatoire de la Conférence des présidents des parlements nationaux s'est achevée hier à Rabat après avoir duré deux jours. Cette Conférence se tiendra l'année prochaine au siège des Nations Unies à New York. Etaient présents à la réunion de Rabat MM. Abderrahman Youssoufi, Premier ministre, Mohammed Jalal Essaïd, président de la Chambre des Conseillers, et Abdelouahed Radi, président de la Chambre des Représentants. Les présidents des Parlements nationaux membres du Comité préparatoire étaient également au rendez-vous. Il s'agit de l'Afrique du Sud, l'Autriche, le Bangladesh, le Brésil, le Burkina-Faso, le Chili, l'Espagne, la Russie, la France, l'Italie, la Jordanie, le Pakistan, le Mexique, la Roumanie, la Grande-Bretagne et la Suède.
La présidente du Conseil de l'Union Interparlementaire (UIP), la représentante du secrétaire général de l'ONU, plusieurs mem-bres du gouvernement marocain ainsi que des ambassadeurs accrédités à Rabat figuraient aussi parmi les participants. A l'ordre du jour des travaux, ont été discutés trois sujets principaux: la dimension parlementaire de l'ONU, les modalités pratiques de la conférence des présidents des parlements nationaux et son suivi et la préparation de la prochaine réunion du comité préparatoire.

C'est M. Abdelouahed Radi qui a ouvert la séance. Il a estimé qu'il était nécessaire "que les parlements travaillent plus étroitement avec les Nations Unies et participent plus directement à la résolution de tous les dossiers internationaux". Il a ajouté que les parlements sont particulièrement bien placés pour sensibiliser le public à l'action de l'ONU et mobiliser les citoyens en faveur des objectifs de cette organisation.

Mme Najma Akbarali, présidente par intérim du Conseil de l'UIP, a souligné, pour sa part, la nécessité pour les participants de finaliser un projet de déclaration à caractère politique pour la conférence de l'an 2000 et examiner tous les aspects pratiques de son organisation. De son côté, Mme Guillian Sorensen, représentante du secrétaire général de l'ONU, a indiqué que cette conférence visait à renforcer la coopération entre l'ONU et l'Union Interparlementaire et consolider la démocratie dans le monde. Elle a ajouté que l'action de l'ONU ne peut réussir sans la ratification de ses traités par les parlements du monde. Elle a dans ce cadre exprimé la disposition de l'Organisation mondiale à coopérer avec l'UIP.


Le Parlement de l'Enfant tient sa deuxième session à Ifrane


La deuxième session du Parlement de l'Enfant se tient à l'Université Al Akhawayn ce week-end. La première session avait été organisée à Rabat le 24 mai dernier, en commémoration de la Journée nationale de l'enfant. Cette session se tient sur le thème de la généralisation de la scolarisation et de la lutte contre l'analphabétisme. L'Observatoire national des droits de l'enfant, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, assure l'organisation de cette manifestation qui verra la participation de 357 enfants parlementaires originaires de toutes les régions du Maroc, ainsi qu'un certain nombre d'invités. Les moyens susceptibles d'impliquer les parents et les enfants dans le processus de scolarisation y seront étudiés.


Nadia BELKHAYAT (MAP)

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc