×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

Le marché du sanitaire peine à décoller

Par L'Economiste | Edition N°:612 Le 08/10/1999 | Partager

· Les fabricants ne s'attendent pas à une amélioration des résultats pour le prochain exercice
· L'activité souffre surtout du retard dans l'exécution du programme des 200.000 logements sociaux


C'est l'inquiétude chez les fabricants du sanitaire. Il semble que la relance est loin d'être au rendez-vous. Si les grands comptes s'en sortent relativement en exportant l'essentiel de leur production, les autres industriels locaux peinent à trouver des solutions pour dynamiser leur activité. Le marché du sanitaire connaît, depuis presque deux ans, une morosité sans précédent. A en juger par les commentaires de plusieurs industriels, les perspectives pour l'année prochaine ne sont pas prometteuses. Le chiffre d'affaires généré par ce marché est difficile à évaluer de par la présence dominante de la concurrence des produits de la contrebande. Ces derniers accaparent presque la moitié du marché. La plupart des fabricants attribuent la morosité de leur marché à la lenteur dans l'exécution du programme des 200.000 logements sociaux. L'essentiel de la demande se situe à ce niveau.
«Aujourd'hui, ce n'est pas l'offre en matière de logement social qui fait défaut, mais le retard dans la réalisation des projets», indique le patron d'une grande usine. «Nous sommes alors obligés de sélectionner les promoteurs immobiliers pour s'assurer de leur solvabilité», ajoute-t-il. Les méventes enregistrées dans plusieurs projets d'habitat social ont poussé les promoteurs à bloquer leurs investissements.
Le retard dans l'exécution du chantier du logement social n'est pas la seule raison avancée par les producteurs, mais aussi la concurrence déloyale et le coût élevé de la production notamment le prix du propane et celui de l'argent.
Les fabricants essayent d'offrir des gammes plus étendues à des prix compétitifs. Une poignée de fabricants se partagent le marché: Jacob Delafon à Tanger, Roca à Settat, SBS Porcher à Kénitra et Wirquin à Berrechid. Ces entreprises produisent des articles de salles de bain et cuisines à base de barbotine: lavabos, colonnes, vasques, cuvettes et réservoirs, bidets et réservoirs de douche.


La robinetterie en difficulté également


A l'image des fabricants du sanitaire, les industriels de la robinetterie n'hésitent pas à qualifier 1999 d'année catastrophique. Le poids de la contrebande d'origines espagnole et italienne est la principale raison invoquée. «Les prix des produits introduits illégalement sont inférieurs de 15 à 30% par rapport aux articles fabriqués localement», déplore un fabricant. Ces produits sont de mauvaise qualité et leur durée de vie ne dépasse pas trois mois, ajoute-t-il. Les importateurs sont également visés par les producteurs. «Ils falsifient le prix des articles importés, ce qui leur permet de bénéficier de taux de douane réduits», s'indigne le DG d'une unité de fabrication. C'est ce qui rend, d'après lui, les entreprises locales peu compétitives sur le marché. Avec l'ouverture des frontières, les producteurs s'attendent à l'éradication des produits importés illégalement. Par ailleurs, le logement social et économique est loin d'absorber le gros de la production. La part de la robinetterie dans ce genre d'habitat est réduite au strict minimum. Ce qui induit une régression dans le volume, pouvant atteindre 50% en valeur. Les fabricants tournent pour l'heure à 60% de leur capacité réelle de production. Deux fabricants (Somarobinet et SNRO situés à Mohammédia) et plusieurs importateurs (Sanichaud, Sanitaire 2000...) se partagent le marché.

Mohamed DOUYEB

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc