×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Politique Internationale

    Le Club des Uniques à l'affût des bons petits plats depuis 40 ans

    Par L'Economiste | Edition N°:491 Le 22/04/1999 | Partager

    · Objectif: Dénicher les bons restaurants et les primer

    · Cette année, le système des récompenses a changé: Des diplômes au lieu des traditionnelles Fourchettes d'Or


    Restaurateurs, méfiez-vous! Il y a une "taupe" dans votre restaurant...
    Assis à l'une de vos tables, carte du menu à la main et fiche d'évaluation à sa droite, il note tout ce qu'il voit et... mange. Votre garçon de service s'approche, bloc-notes à la main et sourire au visage. Il souhaite la bienvenue à son hôte qui a eu juste le temps de glisser sa fiche de notation sous la serviette.
    Le garçon est sceptique. Dévisageant ce client un peu particulier, qui prend son temps pour déguster son plat et apprécier chaque gorgée de vin, il lui lance des regards obliques. Le repas terminé, le client demande la note et s'éclipse sans laisser de trace. Il a rempli la fonction pour laquelle il était venu. Le garçon, quant à lui, n'arrivant pas à élucider le mystère de ce nouveau venu, tourne le dos et continue à servir les autres clients avec maintes questions qui se bousculent dans sa tête. "Qui est ce mystérieux client?". Peu importe, il en a vu d'autres.
    Pas de panique, il s'agit juste d'une mise en scène. Mais c'est à peu près à cela que se résume l'activité des membres d'un club assez spécial. Il s'agit du Club des Uniques qui s'est fixé depuis plus de quarante ans pour but de sélectionner chaque année les meilleurs restaurateurs pour les récompenser.

    29 taupes


    Résumons, notre taupe de tout à l'heure est un dégustateur. Il a été chargé par le comité de ce club pour noter la prestation des restaurateurs, la qualité des menus et du service offerts aux clients. Ils sont ainsi 29 personnes à faire le tour des restaurants et à évaluer les services avec en tête une seule devise: "la qualité est déterminante et non la quantité". "Notre but est, non seulement de récompenser les restaurateurs, mais aussi de les mettre en concurrence à l'avenir dans une compétition dont le premier bénéficiaire n'est autre que le client", explique M. Jean-Robert Campiche, vice-président du Club et également président de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc.
    Pour M. Frédéric Taton, président du Club, "le Club des Uniques est une sélection de personnes qui apprécient la gastronomie, les bons vins et qui aspirent à développer le secteur gastronomique marocain".
    Chaque année, pour récompenser les méritants, les membres organisent un dîner de gala à l'issue duquel le Club annonce le palmarès de l'année. Auparavant, les meilleurs restaurateurs étaient récompensés par des Fourchettes d'Or. Cette année, les membres ont décidé de les remplacer par des diplômes à afficher dans les restaurants. Sur ces diplômes figurent les mêmes fourchettes, cette fois-ci imprimées (de 3 à 1 par ordre décroissant de distinction).
    Pour 1998, le palmarès choisi par les membres du Club est de 3 fourchettes pour Hispania (Riad Salam), Retro et A Ma Bretagne. Les deux fourchettes ont été remportées par Sheraton et La Bavaroise. L'Olivier de Hyatt Regency n'a remporté quant à lui qu'une seule fourchette.


    Carte de visite


    Le Club des Uniques est composé d'environ vingt-neuf membres choisis pour leurs compétences en matière gastronomique. Les membres se réunissent chaque mois dans un restaurant différent. Une note à bulletin secret sanctionne la prestation de ce dernier. D'autres visites à titre individuel sont prévues au cours de l'année. La moyenne des notes cumulées permet de sélectionner un gagnant qui reçoit du Club un diplôme. Le Directoire du Club des Uniques comprend un président, un vice-président et un trésorier. S'y ajoutent le chef du protocole qui présente les nouveaux adhérents aux membres du Club et enfin le chef de bouche qui organise les plannings des repas dans les restaurants et les réunions du Club.

    Abdelaziz MEFTAH

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc