· Le chiffre d'affaires prévisionnel pour 1999: Entre 15 et 20 millions de Dollars
· Créneau porteur, les produits pour la mémoire attirent aussi les compagnies pharmaceutiques
Innovation oblige, après le chewing-gum dentifrice, un chewing-gum qui rend la mémoire vient d'être mis sur le marché. Il s'agit du dernier-né de l'industrie des produits pour la mémoire, un créneau porteur aux Etats-Unis. En effet, face à la demande croissante des fameux "baby-boomers" qui approchent la cinquantaine, le marché des produits pour la mémoire décolle et affiche des ventes de l'ordre de 10 milliards de Dollars par an (1 Dollar = 10 DH).
Ce nouveau produit est commercialisé sous le nom de Brain Gum (gomme pour le cerveau) par la société KR Research Inc. Selon les prévisions de son producteur, le chif-fre d'affaires pour 1999 serait compris entre 15 et 20 millions de Dollars. Ne pouvant pour l'heure être commandé que sur Internet ou par téléphone, le Brain Gum coûte environ 60 Dollars auxquels s'ajoutent 7,50 Dollars de frais d'expédition.
Le traitement n'est pas compliqué. Le patient doit mâcher deux chewing-gums, trois fois par jour, pendant trois semaines. Ensuite, il se contentera d'une seule gomme trois fois par jour. Selon les indications du producteur, le patient devra retrouver progressivement la mémoire et se rappeler facilement des noms, visages ou encore des numéros de téléphone. A l'origine de cet effet "magique", la phosphatidylsérine que contient ce chewing-gum. Il s'agit d'un phospholipide, essentiel au bon fonctionnement des cellules et qui se trouve en plus grande concentration dans le cerveau. La diminution de cette substance avec l'âge est à l'origine des pertes de mémoire. Les médecins restent toutefois sceptiques. "A ma connaissance, l'efficacité du Brain Gum n'a jamais été vérifiée", a indiqué M. Gary Small, médecin au centre pour les personnes âgées de l'Université de Los Angeles.
Toutefois, le Brain Gum n'est pas l'unique produit dans ce répertoire. D'autres comme le ginkgo biloba, tiré d'un arbre, le ginseng ou encore la vitamine E sont particulièrement demandés aux Etats-Unis. Bien que très peu réglementés, ces produits, autrefois disponibles seulement dans les magasins spécialisés, commencent à investir les rayons des grandes surfaces. De plus, même les grandes compagnies pharmaceutiques commencent à s'y intéresser en y voyant une bonne niche à exploiter, tels que Warner-Lambert et American Home Products. Ce dernier a d'ailleurs été à l'origine de l'introduction du ginkgo biloba sur le marché en octobre 1998 sous la marque de Centrum.
Le gouvernement américain s'y met aussi. Il s'apprête à lancer une étude de 15 millions de Dollars pour déterminer les effets du ginkgo sur les mémoires des personnes âgées.
Malika EL JOUHARI (AFP)
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.