×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

Le Centre Marocain de Production Propre sur les rails

Par L'Economiste | Edition N°:639 Le 16/11/1999 | Partager



· Sensibilisation, formation, conseil... Les futures prestations du Centre
· Celui-ci sera domicilié à la CGEM


Après deux ans de tractations, le Centre Marocain de Production Propre est devenu enfin une réalité. La cérémonie de la signature du document relatif à sa création a eu lieu le vendredi dernier à Rabat au sein du Ministère de d'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat(1). Les opérateurs marocains disposent désormais d'un outil d'aide à la décision pour introduire des techniques plus propres dans leurs chaînes de production.
Ce Centre, qui sera domicilié à la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et qui nécessitera un investissement de plus d'un million et demi de Dollars, entreprendra six types d'activités. Il s'agit de la sensibilisation, de la démonstration sur sites industriels et de la formation. S'ajoutent la promotion des investissements dans les technologies de production plus propre, la diffusion de l'information et le conseil politique. En somme, ce Centre permettra de réaliser une "mise à niveau des entreprises surtout au niveau du diagnostic de production, de l'économie d'énergie et donc du gain de production", souligne M. Hassan Chami, vice-président de la CGEM.
Pour ce qui est de la sensibilisation, plusieurs campagnes sont prévues pour expliquer aux principaux acteurs les avantages de ce Centre et leurs implications sur le tissu économique. Ces campagnes tenteront de toucher entre autres les responsables industriels, les associations professionnelles, les institutions financières et d'enseignement supérieur. Des démonstrations pratiques seront effectuées sur les sites de production pour encourager les opérateurs à adopter les techniques propres. Des cessions de formation au profit du personnel des sociétés qui prennent part aux projets de démonstration sur sites sont également prévues. Côté financement des projets, des aides financières sont programmées pour les entreprises désireuses d'intégrer des techniques de production propre dans leur outil de production. Les projets identifiés par une équipe d'experts, formés à cet effet, seront soumis selon les cas aux institutions d'investissement nationales, régionales ou internationales. Pour ce qui est de l'information technique, le Centre la diffusera auprès des intéressés, pour résoudre les problèmes d'environnement par l'adoption de certains processus. Concernant le conseil politique, il préparera divers documents démontrant comment la pollution peut être limitée pour un coût raisonnable, est-il indiqué. Le Centre Marocain de Production Propre fera également office de partenaire de discussion pour les instances locales ou nationales en matière d'environnement.

Abdelaziz MEFTAH

(1) Les parties signataires sont le Secrétariat d'Etat à l'Environnement, le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, la CGEM, le gouvernement Suisse et l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc