×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Le café Samar associe son image à l'international Mustapha Hadji

Par L'Economiste | Edition N°:592 Le 10/09/1999 | Partager

· L'annonceur Cafés Enasr reste discret sur le budget de la campagne et le cachet du Ballon d'Or africain
· Stratégie multimédias
· Des actions promotionnelles seront lancées dans deux semaines


Comment l'international Hadji prépare-t-il son café du matin? A travers des figures footbalistiques. Avec des passes bien précises de l'attaquant, le ballon ouvre le paquet du café, déclenche la machine pour le préparer et permet à la cuillère d'arriver jusque dans la tasse... Hadji savoure enfin son café. C'est seulement avec Samar que le Ballon d'Or africain se permet ces oeuvres (on aurait aimé qu'il fasse de même à l'occasion du match Maroc/Belgique). Il s'agit du concept de la nouvelle campagne publicitaire Samar dont le lancement a été donné le 7 septembre(1) sur les deux chaînes de télévision nationales.
Signé par l'agence Shem's, le spot télé attire l'attention par ses prouesses techniques et esthétiques. Tourné en 35 mm, ce film publicitaire comporte plusieurs effets spéciaux. Shem's compte d'ailleurs le présenter pour les prochaines compétitions officielles du Festival de Cannes et du Mondial de la Pub Francophone. Le spot d'une durée de 30 secondes a été précédé d'un flash télé de quelques secondes où le produit n'a pas été dévoilé. Objectif, créer une attente chez la cible. En jargon publicitaire, cette technique s'appelle le teasing.
Si le fait d'associer une star à un produit est un vieux concept dans l'histoire de la communication publicitaire, ce qui fait l'originalité de cette campagne, selon ses promoteurs, c'est que la "star" sort de son contexte traditionnel (une séance d'entraînement ou un stade pour ce cas précis). Elle ne se contente pas de prescrire le produit. Le spot transporte Hadji dans son environnement quotidien afin de créer une relation chaleureuse avec la cible, ajoutent-ils. En matière de positionnement, le choix de Hadji peut se justifier par plusieurs raisons. Samar est une marque populaire, insistent à dire les responsables des Cafés Ennasr. Elle est donc amenée à collaborer avec une "star" appréciée par le grand public. Rappelons que la marque était associée au départ au "jeune couple marocain moderne". Mais Samar est surtout connue pour le sponsor de Cinéstar sur 2M depuis son lancement. "Ce n'est pas contradictoire. Le sport relève aussi du culturel. Notre soutien pour le sport se renforce par le partenariat avec Hadji", indique M. Mansouri, directeur marketing chez Cafés Ennasr.
A part la télévision, d'autres médias sont utilisés dans cette campagne. Il s'agit de la radio et de l'affichage (deux murs à Casablanca). La diffusion des spots (télé et radio) sera étalée sur plusieurs mois. L'annonceur n'a pas voulu communiquer le budget de la campagne et encore moins le cachet octroyé à Hadji. En fait, cette discrétion ne déroge pas de l'absence de transparence qui règne dans le secteur publicitaire. Le budget média (achat d'espaces dans les supports) des Cafés Ennasr est estimé à une dizaine de millions de DH. Une campagne promotionnelle est prévue dans deux semaines. 100.000 serviettes de bain sont à gagner. Lors du tirage au sort, les consommateurs fidèles peuvent également gagner une automobile Honda.

Mohamed DOUYEB

(1) Plusieurs téléspectateurs ont découvert le spot dans son intégralité le 6 septembre sur la RTM. Erreur de programmation de la part de la vieille dame de Dar Elbrihi qui allait coûter cher à l'annonceur.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc