×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

L'autrichien Blum aura bientôt un distributeur au Maroc

Par L'Economiste | Edition N°:711 Le 24/02/2000 | Partager


· Jusqu'à présent, les produits de la multinationale sont vendus directement
· La montée au pouvoir de l'extrême droite en Autriche ne changera pas la stratégie de l'entreprise


La multinationale autrichienne Blum, spécialisée dans les charnières et les coulisses, multiplie ses actions commerciales au Maroc. "Notre objectif à court terme est d'avoir un distributeur permanent", indique M. Younès Othman, responsable technico-commercialpour l'Afrique du Nord. En visite au Maroc depuis la semaine dernière, M. Othman a repris contact avec ses clients marocains pour renouveler les commandes. Il s'est également entretenu avec les candidats qui désirent représenter les produits Blum au Maroc. Des distributeurs ont été identifiés mais aucun contrat n'a encore été signé. Un distributeur qui dispose de la carte Blum n'aura pas automatiquement l'exclusivité, est-il précisé. Toutefois, s'il atteint les objectifs fixés, il s'octroiera tacitement l'exclusivité.
A noter que la multinationale est assaillie de questions de la part de ses clients depuis la montée au pouvoir de l'extrême droite en Autriche. "Ce n'est pas Blum qui l'a mis au pouvoir", plaisante M. Othman pour qui la stratégie commerciale de l'entreprise ne changera pas quelles que soient les données politiques.
Concernant le marché de l'Afrique du Nord, il ne va plus dépendre de la représentation de Blum en France. M. Othman traitera directement avec le siège de la société mère en Autriche. Il aura donc plus d'autonomie dans la mise en oeuvre des actions commerciales au Maroc, en Tunisie, en Egypte et bientôt en Algérie.
Le Maroc reste un marché potentiel capable d'absorber 10 millions de charnières par an, estime M. Othman. Sur un peu plus d'un an de prospection au Maroc, Blum a pu commercialiser plus de 20.000 charnières de différentes références pour un chiffre d'affaires global d'environ 500.000 DH. Ce montant reste faible par rapport au chiffre d'affaires réalisé en Tunisie (plus de 900.000 DH) ou encore en Egypte (près de 1,6 million de DH).
Au total, Blum dispose de 6 clients à Casablanca dont Riches Bois et Beldom. Des clients dans d'autres villes ont été démarchés, notamment à Fès, et devront passer des commandes incessamment, affirme M. Othman.
Les charnières Blum sont destinées à des produits haut de gamme et sont donc relativement chères. Des réductions sont rarement accordées sous l'argument que la multinationale offre régulièrement un service de formation technique et commerciale. Blum exige par ailleurs des paiements d'avance ou par lettre de crédit. Le produit est livré coût et fret au quai du port le plus proche du client, note M. Othman.


Carte de visite

Blum est une multinationale dont la maison mère est installée en Autriche. Cette entreprise, qui emploie près de 2.500 personnes, réalise un chiffre d'affaires à travers le monde de 6,1 milliards de DH (chiffre de l'exercice 97/98 clôturé au 30 juin 1998). Les produits-phares de la marque Blum (à ne pas confondre avec l'homonyme Bloom qui est un insecticide) sont les charnières et les coulisses pour tiroirs. Des logiciels informatiques Blum peuvent être fournis pour donner des mesures fiables dans le découpage et l'usinage du bois, en fonction des données de l'utilisateur. Avec des charnières clipsables Blum, on peut fabriquer un meuble en une heure avec le bois déjà découpé chez l'industriel, explique M. Othman. Mais il faut être aussi équipé de la machine Blum "Mini Presse" vendue à 12.000 FF, soit près de 20.400 DH (coût et fret). Cette petite machine est utilisée pour l'usinage du bois, le montage ainsi que l'assemblage des accessoires.o

Hicham RAIQ

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc