×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

L'Association des Juristes s'organise en commissions

· Objectif: Donner des références aux entreprises

Par L'Economiste | Edition N°:418 Le 08/01/1999 | Partager

Ce sont six commissions qui ont été créées au sein de l'AMJA. Ces cellules de réflexion auront pour mission de définir les priorités se rapportant au droit des affaires.


L'Association Marocaine des Juristes d'Affaires (AMJA) a décidé de passer à la vitesse supérieure. En effet, six commissions viennent d'être constituées dans cette association et ce, lors de la première rencontre organisée par l'AMJA avec ses membres, le 6 janvier.
"Ces commissions devront fournir des bases de réflexions à l'entreprise", souligne M. Abdelkader Azargui, président de l'AMJA. Et d'ajouter que d'autres commissions pourront être créées par la suite.
Plus concrètement, il s'agit des commissions: du droit des sociétés; du droit des contrats; du droit financier; de la propriété intellectuelle "commerce et consommation"; du droit de travail; de la commission des études terminologiques."Cette dernière commission est d'une importance capitale, car la version arabe des textes ne correspond pas toujours à la version française, ce qui donne quelques fois des contresens", explique M. Azargui. En effet, la traduction des différents textes juridiques a, à plusieurs reprises, posé problèmes notamment au niveau des termes techniques.
Les commissions qui ont été constituées n'ont pas encore défini leur stratégie de travail. Mais en tous cas chacune d'elle comprend un coordinateur, qui servira de lien entre les membres de la commission et le bureau de l'association. De plus, une commission de travail est également prévue. "Les différentes commissions pourront communiquer entre elles via cette cellule", précise le président de l'association.

Selon lui, les commissions constituées devront non seulement définir les priorités qui peuvent faire l'objet de manifestations, mais aussi les moyens de financement de ces dernières. "L'association à elle seule ne peut financer toutes les manifestations du fait que ses moyens financiers sont encore limités", indiquent le bureau de cette association.
Selon les membres de l'AMJA, les commissions constituées, qui sont en fait des cellules de réflexion, pourront soutenir l'entreprise et la guider dans son activité face à l'inflation des textes juridiques ayant vu le jour dernièrement.


AMJA: Missions et objectifs


Créée en août 1997, l'Association Marocaine des Juristes d'Affaires (AMJA) s'est fixée pour objectif d'accompagner les changements juridiques dans le but de participer au développement de la recherche en matière de droit des affaires et comparé. De plus, elle veut constituer un forum qui permet des échanges d'informations et d'expériences en matière de droit des affaires et comparé. La création des commissions s'inscrit d'ailleurs dans ce cadre. "Il faut pousser l'entreprise à privilégier le droit de l'amont au lieu de celui de l'aval", souligne le président de l'association.
Cette association s'assigne également pour objectif de promouvoir le rôle du juriste conseil interne ou externe de l'entreprise et de formuler des suggestions et observations relatives au projet de textes juridiques en matière de droit des affaires.

Par ailleurs, l'AMJA a créé depuis le mois d'octobre 1997 un site Internet qui comprend plusieurs rubriques dont l'une consacrée à la publication électronique. Selon M. Azargui, l'association envisage de traduire les publications sur ce site en d'autres langues, à savoir l'anglais et l'espagnol afin de permettre à un grand public de pouvoir tirer profit de ses publications. Ce site a initialement pour objectif de tenir informés le public, les juristes et les chefs d'entreprise sur les différentes nouveautés juridiques.

Rafik IKRAM

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc